Jardins, mettez-vous tout bio !

Parfois, vous soignez les fleurs et légumes de votre jardin avec des produits phytosanitaires ? Eh bien, il faudra changer vos habitudes, car ces produits vont être interdits d’ici deux ans. Mais en adaptant vos pratiques, votre jardin peut finalement devenir encore plus un régal pour toute la famille !

Plus de désherbant sélectif dans les pelouses, plus de fongicides contre les maladies, plus d’insecticides : à partir du 1er janvier 2019, les particuliers ne pourront plus détenir, utiliser ni acheter de produits à base de substances chimiques pour entretenir leurs jardins. Et dès le 1er janvier 2017, ces produits ne seront plus accessibles en libre-service mais uniquement sur demande auprès d’un vendeur. Seuls les produits de biocontrôle ou autorisés en agriculture biologique restent en vente libre et utilisables.

Ces interdictions sont certes légitimes, pour l’environnement et pour notre santé. Mais il reste juste 2 ans pour vous préparer.

Alors, comment prendre soin de son jardin ?

Pas de panique ! « Il existe des solutions pour garder un beau jardin, prévient Jacques My, de l’Union des entreprises pour la protection des jardins. Il faudra gérer son jardin différemment, accepter que tout ne soit pas impeccable, et changer son regard. Mais le plaisir de jardiner sera toujours là et récompensé par la nature ! ».

Tout est question d’équilibre. D’abord, réfléchir : comment mettre toutes les chances de son côté pour ne pas être envahi de maladies, d’insectes, de mauvaises herbes ?
-En retenant pour sa pelouse des variétés adaptées à son utilisation ‒ agrément ou jeux ‒  et des semences de qualité pour une implantation rapide, qui ne laisseront pas la place aux mauvaises herbes. 
-En choisissant des espèces végétales complémentaires qui ne soient pas sensibles aux mêmes maladies. En choisissant, de plus, des variétés naturellement résistantes aux pathogènes ; c'est l'un des grands enjeux de la recherche en amélioration des plantes, appelée « sélection ».
-En apprenant à mieux doser l’arrosage, responsable de la moitié des développements de maladies.
-En veillant à la composition du sol pour qu’il joue bien son rôle nourricier et que les plantes poussent saines et vigoureuses.
-En ayant recours aux méthodes de biocontrôle. Et en favorisant, par exemple, le développement des auxiliaires, ces ennemis des insectes nuisibles comme la coccinelle mangeuse de pucerons ou la chrysope, très utile.

Certes, binette et huile de coude vont remplacer le pulvérisateur pour le désherbage des allées et des pelouses ! Mais il faudra aussi beaucoup plus observer, comprendre et se former à prévenir plutôt que guérir.

Que faire des restes de produits ?

Ils devront être éliminés avant le 1er janvier 2019. Bien sûr, il faudra les amener à la déchetterie, comme les emballages vides d’ailleurs. Mais certaines communes réfléchissent au ramassage organisé des produits non utilisés. A suivre !

Isabelle Ferrière

-Les vendeurs des rayons jardin en supermarchés et en jardineries sont certifiés et ont une obligation de conseil : n’hésitez pas à faire appel à eux !

-La Société nationale d’horticulture de France (SNHF) organise dans toutes les régions des formations pour les jardiniers amateurs. Voir son site Internet : jardiner-autrement.fr, et son site hortiquid.org de questions/réponses données par plus de 140 experts bénévoles.

-Les sites web : jardinot.org ; jardins-familiaux.asso.fr ; pelouses-net.com ; cliniquedesplantes.fr ; www.jardinons-alecole.org

-La liste des produits de biocontrôle

LG
MD
SM