Le jardin m'apaise, j'en ai besoin

Agnès Bertin, votre passion pour le potager remonte-t-elle loin ?

Au <a href=http://www.semencemag.fr/concours-national-jardins-potagers.html>Concours National des Jardins Potagers 2008</a>, Agnès Bertin a remporté le grand prix dans la catégorie jardiniers amateurs cultivant un jardin potager privatif pour leur besoin personnel et familial.
De son propre aveu, Agnès n'a pris conscience de l'importance de son jardin dans sa vie que récemment ! Histoire d'une lauréate.
A l'achat de notre maison en 1996, que nous avons choisie avec un terrain pour faire un potager et un verger. Nous avons un peu à la fois installé les deux, et progressivement le jardin a grandi. J'aime toucher la terre, voir les graines évoluer, sentir les odeurs. Nous avons entouré le potager d'une haie d'elagnus contre le vent et cela sent bon... Je cultive plus de 250 variétés différentes de toutes sortes.

Pourquoi tant de variétés ? Y a-t-il une raison esthétique ?

Esthétique oui, car je tiens à ce que mon jardin soit joli. Il y a des massifs de fleurs devant les parterres de légumes, des capucines sur les côtés, et en 2008 j'ai mis des tipis pour les pois de senteur afin de rompre la platitude. Je fais attention aux couleurs que je choisis de varier : vous trouverez des choux de toutes les espèces et variétés, des haricots jaunes, verts, violets,… Mais à l'esthétique se marie la curiosité de goûter. Nous mangeons toute l'année des légumes variés, au grand plaisir des enfants. Ils sont habitués à manger de tout et à découvrir de nouvelles saveurs. Cette année ils ont adoré les topinambours ! Je ne cherche pas la performance avec de gros légumes, mais qu'ils soient sains et bons tout simplement.

Est-ce que ce n'est pas beaucoup de travail ?

Certainement, surtout au début, mais on est récompensé de toutes ces heures passées. Le jardin c'est d'abord un plaisir. J'y sors dès qu'il ne pleut pas. Parfois il agit sur moi comme un médicament, le travail dehors m'apaise. Et pendant la période hivernale, je prolonge ce plaisir en imaginant mes futures plantations avec les plans des parcelles sur mon ordinateur et la recherche de nouvelles variétés.

Est-ce une occupation solitaire ?

Eh bien, on dirait que la relève se profile à l'horizon avec mon plus jeune fils de 7 ans qui aime être dehors. Il m'accompagne et veut tout faire ! L'an prochain il aura son carré et cultivera ce qu'il souhaite, avec mes conseils bien sûr. Pour son anniversaire le mois dernier nous lui avons offert ses premiers outils et il était vraiment ravi !
LG
MD
SM