L’importance de la diversité génétique du lin

Reynald Tavernier - Sélectionneur lin chez LINEA

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Reynald Tavernier - Sélectionneur lin chez LINEA
C’est d’être sur le terrain : observer (faire des notations), identifier les meilleures lignées présentant de nouvelles caractéristiques, puis constater après récolte leurs performances.

Quelles sont vos « sources » pour l’amélioration des plantes ?

La sélection se fait sur un principe de base : «  la diversité est la seule garante d’un progrès génétique tangible ». Pour le lin il existe 84 banques de ressources génétiques dans le monde. Quelques-unes sont très intéressantes avec plus de 10.000 génotypes (2 russes, 1 américaine). Il existe une autre source : le jardin botanique pour les espèces sauvages de lin.

Que faites-vous pour les préserver et les régénérer ?

Tous les génotypes que nous obtenons des banques sont conservés chez nous et entretenus régulièrement pour une mise au champ tous les 3 à 4 ans. Par ailleurs, nous participons au maintien de la collection génétique lin française issue de l’INRA avec l’Institut Technique du Lin et les autres obtenteurs lin.

Qui peut les utiliser ? Sont-elles accessibles à tous ?

Elles sont en théorie accessibles à tous, et sans frais. Néanmoins quelques banques nous fournissent des génotypes seulement si nous leur donnons d’autres génotypes et / ou en contre partie de frais. Ce qui est quelque part logique quant les états ne financent pas ce travail…

Comment identifiez-vous les attentes de la société ? Comment y répondez-vous dans votre métier de sélectionneur ?

Dans la mesure où nous devons nous projeter à 8 - 12 ans, temps pour faire une variété, je dois réaliser de la veille prospective à horizon 10 à 30 ans sur les évolutions des habitudes de consommation et sur les futurs cadres réglementaires. D’où la mise au point de variétés de lin multiples tolérantes aux maladies - pour répondre aux retombées du Grenelle de l’Environnement ; ou de variétés dont les fibres auront des caractéristiques particulières - pour entrer dans la composition des biomatériaux.

Citez-nous quelques exemples concrets d’amélioration végétale

Les premières variétés en lin fibre tolérantes à l’Oïdium arrivent sur le marché. Un traitement fongicide en moins est favorable pour atteindre les objectifs du plan « ECOPHYTO 2018 ». Nous avons aussi mis au point une huile de lin adaptée à la consommation humaine avec une bonne teneur en Oméga 3 pour la santé cardio-vasculaire et une présence de vitamine E en tant qu’antioxydant.

Comment est financé ce travail de recherche ?

Dans notre cas, nous appartenons à quatre coopératives de teillage de lin de 1.500 producteurs. Ce sont les adhérents des coopératives qui financent pour avoir des variétés adaptées dans leurs champs et qui répondent au marché et aux contraintes réglementaires.

Quel est l'intérêt du « Certificat d'Obtention Végétale » ?

L’intérêt est de protéger nos créations et d'avoir un retour financier pour amortir nos frais de recherche, ce qui est la logique de toute entreprise. L’avantage du Certificat d’Obtention Végétale par rapport au Brevet est que nos concurrents peuvent utiliser gratuitement nos variétés dès lors qu’elles sont enregistrées au catalogue français et/ou communautaire. Le progrès et la diversité génétique sont ainsi favorisés, car les différents obtenteurs ne travaillent pas de la même façon et ont souvent des bases génétiques différentes. On revient à la diversité génétique ! 
LG
MD
SM