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Dernière modification le 11/09/2012

les fiches d'exploitation pédagogique

Vous êtes enseignant SVT ?
Les fiches pédagogiques de Semence mag.fr contiennent des pistes pour exploiter les articles du site avec vos élèves, dans le cadre des chapitres des différents programmes.


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de l'ajout de nouvelles fiches

 

 
 

Pour illustrer les programmes...

 

Du collège

Niveau(x) Intitulé de la fiche Liens avec les programmes
6ème Mise à jour sept 2010 Le peuplement d'un milieu Le peuplement d'un milieu
Alternance de formes chez les espèces végétales.
Deux types de reproduction :
reproduction sexuée (procréation) et multiplication végétative.
6ème Mise à jour janv. 2012 Pratiquer des cultures en classe Origine de la matière des êtres vivants
Producteurs - Matière organique.
Producteur primaire - Lumière.
Sol - décomposeurs.
Réseaux alimentaires.
Minéralisation.
Composition du sol.
6ème Mise à jour janv. 2012 Gestion rationnelle des cultures Des pratiques au service de l'alimentation humaine
Besoins alimentaires
Gestion rationnelle
6ème Mise à jour oct. 2011 Notion d'espèce végétale Diversité, parenté et unité des êtres vivants
Les organismes vivants sont très divers : c'est la biodiversité.
Une même espèce regroupe, sous le même nom des organismes vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux.
6ème Mise à jour janv. 2012 Amélioration des espèces cultivées Des pratiques au service de l’alimentation humaine : la production alimentaire par l’élevage ou la culture.
6ème Mise à jour oct. 2011 Influence de l'homme sur le milieu Influence de l'homme sur le milieu
Son influence est directe sur le peuplement : déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…
Son influence est indirecte sur le peuplement : accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques.
6ème Mise à jour janv. 2012 Biodiversité Diversité, parenté et unité des êtres vivants
Biodiversité et responsabilité humaine
Thèmes de convergence Mise à jour janv. 2012 Développement durable Prise en compte des écosystèmes, de l'environnement
4ème & 3ème Mise à jour sept 2010 Faune et flore 4è : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
L’homme peut influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte ou préserver ou recréer une biodiversité.

3è : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
La modification des milieux de vie par les choix en matière d’alimentation influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces.
3ème Mise à jour janv. 2012 Gestion raisonnée en matière d'agriculture Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
L’adoption de comportements raisonnés, le développement d’une agriculture raisonnée, le développement de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’associer développement économique, respect de l’environnement et santé publique.
Thème transversal 6ème à 3ème Mise à jour janv. 2012 Recherche scientifique :
sélection - amélioration - conservation
La production alimentaire par une transformation biologique

 
Du lycée

Niveau(x) Intitulé de la fiche Liens avec les programmes
Terminale S
NOUVEAU PROGRAMME sept. 2012
Sélection végétale : de nouvelles ressources dans de nombreux domaines La plante domestiquée
La culture des plantes constitue un enjeu majeur pour l'humanité.
Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux d'élevage) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc.
Terminale S
NOUVEAU PROGRAMME sept. 2012
Le génie génétique au service des plantes cultivées La plante domestiquée
Les différentes modalités d’action humaine sur les caractéristiques génétiques des plantes cultivées.
L'Homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale.
L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire, qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en œuvre des technologies les plus modernes.
Seconde Mise à jour janv. 2012 Qu'est-ce que la biodiversité ? La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
Comprendre quelques idées sur la biodiversité et son origine évolutive.
Seconde Mise à jour oct. 2011 Impact de l'homme sur la biodiversité La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
Comprendre quelques idées sur la biodiversité et son origine évolutive.
Seconde Mise à jour janv. 2012 Recherche scientifique et pratiques agricoles La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
La croissance démographique place l’humanité face à un enjeu majeur : trouver et exploiter des ressources (énergie, sol) tout en gérant le patrimoine naturel.
La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants.
L’agriculture a besoin de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées.
Seconde Mise à jour janv. 2012 Prise en compte de la gestion des ressources naturelles : sols, eau, économie des ressources La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
L’agriculture a besoin de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées.
Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.
Seconde Nouveauté 2010/2011 Effet de serre et environnement La planète terre et son environnement : Effet de serre
Définition.
Notion de synthèse chlorophyllienne.
Les cycles de l'oxygène, du CO2 et de l'eau : influence de l'homme.
Action sur la température de surface.
Seconde Mise à jour janv 2011 Cellule, ADN et unité du vivant Cellule, ADN et unité du vivant :
caractéristiques des cellules.
L’autotrophie et l’hétérotrophie sont deux grands types de métabolisme.
Contrôle génétique – chromosomes – ADN
Mutations.
Seconde Mise à jour janv. 2012 Développement durable Le concept de développement durable est transversal aux programmes de SVT et de Géographie, même s’il n’apparaît pas de manière individualisée comme chapitre.
Dans le prolongement du travail effectué au collège, il est conseillé de saisir toutes les occasions en relation avec les contenus obligatoires pour aborder et approfondir le concept de développement durable.

1ère ES et L Mise à jour oct. 2011 L'eau, une ressource indispensable Une ressource indispensable : l'eau
L'eau est une ressource finie, recyclable et inégalement répartie.
Son utilisation par l'homme.
Gestion de l'eau : la protection des réservoirs et un traitement des eaux usées sont indispensables.
1ère ES et L Mise à jour sept 2010 Comportements et besoins alimentaires Comportements alimentaires et satisfaction des besoins choix des aliments, évaluation des besoins (âge, sexe, intensité de l’activité, caractéristiques morphologiques et physiologiques), l’équilibre nutritionnel qualitatif et quantitatif.
Analyser les conséquences d’une ration déséquilibrée.
1ère ES et L Mise à jour janv. 2012 Production alimentaire et environnement Production alimentaire et environnement : quantifier les productions alimentaires, la production végétale est à la base de la production animale et d’une partie de la production humaine, la production de la matière animale nécessite une production végétale quantitativement importante.
Analyser le fonctionnement d’un agrosystème et ses conséquences environnementales.
Étude comparée des besoins nutritifs des plantes et des apports d'engrais : exemple des cultures hors sol.
Les conséquences des apports exogènes (engrais, pesticides) sur un agrosystème : étude d'un exemple de pollution.
Terminale S Mise à jour oct. 2011 Histoire de la génétique et enjeux actuels Les débuts de la génétique : les travaux de Mendel (1870)
La théorie chromosomique de l’hérédité
L’avènement de la biologie moléculaire
La révolution technologique du début des années 70
Les enjeux actuels des biotechnologies : nourrir et respecter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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