|
|
Biocarburants : objectifs 2015 |
|
Qu’on se le dise : le carburant de demain sera vert !
L'Europe aux commandesLa Directive Energies Renouvelables adoptée par Bruxelles en décembre 2008 établit l’utilisation d'au moins 10% d'énergie renouvelable dans le secteur des transports d’ici 2020.Cet objectif est assorti du respect de plusieurs critères de durabilité pour les biocarburants. Les biocarburants doivent répondre à des critères comme la protection de la biodiversité ou la réduction des émissions des gaz à effet de serre..
15 millions d’hectolitres de bioéthanol en 2015La production française d’éthanol est déjà une réalité. Plusieurs groupes coopératifs ou privés ont investi depuis 2005 dans la construction de cinq usines de grande capacité. Ces nouvelles unités permettront de satisfaire aux objectifs nationaux d’incorporation dans l’essence : 7% en 2010 et 10% en 2015.La récente mise sur le marché du super SP95-E10, contenant 10% d’éthanol, s’inscrit pleinement dans cet objectif. Ce carburant devrait être proposé par 70% des stations essence à la fin de l’année 2009. En 2015, la production d’éthanol carburant devrait atteindre 15 millions d’hectolitres contre 9 millions en 2008.
Du bioéthanol de deuxième génération à l’horizon 2015/2020Selon une étude publiée par FranceAgriMer, l’objectif national visant à incorporer 7% de bioéthanol dans l’essence en 2010 nécessitera 2,5% des surfaces céréalières françaises et 12% des surfaces de betteraves. Ce qui représente 270.000 hectares sur un total de plus de 9 millions d’hectares consacrés en France à ces cultures.Le bioéthanol de deuxième génération prévu à l’horizon 2015-2020 permettra d’utiliser l’ensemble de la plante ainsi que du bois, des résidus forestiers ou agricoles, des pailles... Il fait actuellement l’objet de nombreux travaux de recherche en France et à travers le monde.
Diester : 800 millions d’euros investisAvec 800 millions d’euros investis entre 2005 et 2008, la filière diester a finalisé son programme d'industrialisation. Sept usines fonctionnent actuellement. Simultanément au Diester, elles produisent des tourteaux qui servent à nourrir les animaux d'élevage (pour produire de la viande, du lait, des œufs, etc.) et de la glycérine végétale qui est utilisée notamment pour les produits cosmétiques.En 2010, la France a pour objectif d'incorporer 8% de biodiesels dans les gazoles.
Feu vert pour la deuxième génération de biodieselDébut octobre 2009, l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) a donné le feu vert au financement de « BioTFuel », programme pilote pour la production de biodiesel deuxième génération fabriqué à partir de résidus agricoles (coques de tournesol, morceaux de bois...).Dans l'immédiat, deux unités pilotes doivent être construites, l'une à Compiègne (60), l'autre sur un site du groupe pétrolier Total. L'investissement total envisagé, étalé sur cinq ans, dépasse les 100 millions d'euros.
En complément de cet articleSur le même thème Des plantes à fleurs dans nos moteurs Le biogaz : ça chauffe Biogaz : les raffineries végétales ont de l'avenir ! Quelles plantes peut-on transformer en biocarburants ? Jeux Milgraines : quelles utilisations pour les plantes agricoles ? Ailleurs sur la toile Les biocarburants, une chance pour notre pays : dossier consultable sur le site du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
CommentairesParticipez aux échanges, |
cliquez pour ouvrir Sur le même thème Des plantes à fleurs dans nos moteurs Le biogaz : ça chauffe Biogaz : les raffineries végétales ont de l'avenir ! Quelles plantes peut-on transformer en biocarburants ? Jeux Milgraines : quelles utilisations pour les plantes agricoles ? Ailleurs sur la toile Les biocarburants, une chance pour notre pays : dossier consultable sur le site du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
|