• logo couleurs

 

Article mis à jour le 12/05/2010
Découverte alimentation

Le maïs doux, vous le préférez croquant ou craquant ?

Croquant et juteux, quel régal que le maïs doux ! Il se consomme en France depuis les années 1970, en conserve ou en surgelé : il est devenu le deuxième légume de conserve. Il est obtenu à partir de variétés sélectionnées spécialement pour l’alimentation humaine. Voyage au cœur de la sélection de ces variétés.

Un légume de plus en plus sucré

Il existe plusieurs sortes de maïs doux : le normal ou standard, le «supersweet» et même aux États-Unis le nouveau «triple sweet» chacune plus sucrée que la précédente. Les américains l'apprécient beaucoup cuit au barbecue, l'été.

En Europe de l'Ouest, le consommateur préfère le super sweet qui prend le pas sur le standard, tandis que les européens de l'est restent sur le standard. Le super sweet et le triple sweet sont typiquement le fruit de l'amélioration génétique du maïs doux, pour répondre complètement aux goûts des différents pays.
Les surfaces mondiales cultivées n'étant pas très importantes, pour des raisons historiques et de moyens, toute la création variétale est effectuée aux États-Unis.

Le matériel en cours de sélection est testé très tôt en France, pendant au moins 3 à 4 ans avant la commercialisation des variétés.

Le principal critère de sélection est le rendement et la tolérance aux maladies du maïs. Il faut aussi bien sûr que les grains soient sains.

Les goûts évoluent, le sélectionneur y répond

Pour l’amélioration des variétés, industriels de la conserve et du surgelé et sélectionneurs travaillent en partenaires.

Les industriels ont des panels de consommateurs qui testent les variétés : veut-on des grains plus croquants, craquants, plus juteux, plus ou moins gros, d'un jaune plus soutenu, plus brillant ? Tous ces critères interagissent entre eux et la sensation d'agréable goût sucré ne dépend pas que de la teneur en sucre. Interviennent la teneur en jus, la finesse de l’enveloppe du grain,… Au sélectionneur de trouver le bon équilibre.

Les variétés sont également testées pour s'assurer que l'appertisation, c’est-à-dire la stérilisation par la chaleur, n'altère pas leurs qualités ou leur couleur.

Des qualités qui se conservent

Le transformateur a besoin d'un bon rendement : le maïs doit avoir une forme très cylindrique, avec des grains bien alignés et réguliers, pour extraire le maximum de grains. Grâce aux apports de la sélection, il dispose maintenant d'une large gamme de précocités pour étaler les récoltes et l'approvisionnement de l'usine.

Le grain est transformé très vite, dans les 3-4 heures après récolte. Les variétés « supersweet » sont préférées car elles évitent d’ajouter du sucre. Le niveau de sucre dépend aussi de la date de récolte et de maturité du grain.

Le maïs doux, c’est un vrai plaisir !

En complément de cet article

 

Commentaires

Participez aux échanges,
ajoutez un commentaire ou un complément d'information !
Ajouter un commentaire

Ce qui est dommage en France, c'est que l'on trouve rarement du maïs sur l'épi dans les supermarchés. C'est vraiment délicieux, mais il faut qu'il soit frais. Avez-vous une liste de producteurs qui feraient de la vente directe de maïs sur l'épi ?
Commentaire posté le : 15/09/2009
 
Réponse de l'équipe éditoriale de semencemag
En effet, c'est fort dommage. Nous n'avons malheureusement pas de liste de producteurs à l'heure actuelle, mais si vous pouvez nous transmettre votre adresse mail, nous vous tiendrons informé le cas échéant.
     
ImprimerEnvoyer à un amiRéagir à cet articlePartager sur facebook
cliquez pour ouvrir
 Voir aussi...

 

 

La composition du maïs doux

Le maïs doux, Zea mays saccharata, appartient à la même famille que le maïs grain. Il en diffère par sa composition, parce qu'il possède un ou plusieurs gènes qui ralentissent la transformation des glucides en amidon. Il est récolté lorsque sa teneur en eau avoisine les 70%. Il est riche en glucides, fibres et vitamines, surtout du groupe B.

Teneurs moyennes du maïs doux

Eau : 70 % - Par comparaison, légumes frais : 90-95 %
Kilocalories/100 g net : 96 Kcal
Glucides en % du poids total : 18 % (dont plus de la moitié en saccharose ) – légumes frais : 2 à 4 %
Fibres : 4 %
Protéines : 3.3 %
Lipides : 1.2 g/100 g – acides gras essentiels – légumes frais : 0.1 à 0.2 g/100g
Vitamines : B1- B2 – B3 – B5 – B6 – B9 : 2 à 3 fois plus que dans les légumes frais, C - E
Minéraux : 800 mg/100 g dont 270 de potassium, 100 de phosphore et 33 de magnésium
Oligo-éléments : manganèse, molybdène, cuivre, nickel, iode, sélénium

 

© www.semencemag.fr 2006 - 2012 : le magazine des semences et du monde végétal | Doc. mis à jour le 12/05/2010 | Mentions légales | Nous contacter