Sélectionner des variétés pour leurs qualités agricoles et culinaires

Pomme de terre : tunnel d'hybridation et de croisement
Pour créer de nouvelles variétés de pomme de terre, les sélectionneurs doivent pouvoir disposer d’une grande diversité génétique. «Nous sommes en étroite collaboration avec le centre de ressources biologiques de l’INRA pour l’introduction de gènes de résistance. Car la diversité génétique est absolument fondamentale pour la sélection variétale. C’est un outil indispensable dans notre métier et nous avons tout intérêt à la conserver, pour élaborer de nouvelles variétés», explique Frédérique Aurousseau, sélectionneuse à la station de recherche du Comité Nord.

Répondre aux attentes des agriculteurs

Cette diversité permet de répondre à deux problématiques : les nouvelles demandes des consommateurs (couleurs et formes originales, goût, qualité nutritionnelle améliorée, etc.) et les évolutions des conditions de production. Car la recherche variétale oriente ses travaux pour s’adapter aux nombreuses préoccupations des agriculteurs. Les variétés sont sélectionnées sur des critères de rendement, d’adaptation aux évolutions climatiques, d’homogénéité des tubercules, de précocité et de résistance aux parasites.

Accroître la diversité génétique

« Contrairement à ce que nous entendons souvent, notre métier permet d’accroître la diversité génétique. Nous faisons des croisements sexués, via les fleurs, pour avoir de nouvelles combinaisons génétiques. Nous récoltons ensuite les graines issues de ce croisement. La structure génétique de la pomme de terre fait que chaque graine est génétiquement différente des autres : on parle de diversité intra-croisement », explique-t-elle. A partir de deux parents, c'est-à-dire de deux combinaisons génétiques, il est possible d’obtenir mille nouvelles combinaisons. Les graines sont alors semées afin de découvrir, pour chacune, les caractéristiques de leurs tubercules.

Sélectionner les pommes de terre en fonction de leurs nombreux usages culinaires

Le savoir-faire du sélectionneur consiste à sélectionner dans cet éventail de résultats les génomes les mieux adaptés pour répondre finement aux critères variés de la demande, en particulier les usages culinaires, nombreux dans le cas de la pomme de terre (purée, vapeur, frites, chips, gratin, etc.) ! « Par exemple, si nous nous intéressons à la confection de chips, il faudra éliminer les tubercules ayant une forme irrégulière, des yeux enfoncés ou colorés, ou se conservant mal. Pour le type « frite », nous privilégierons par exemple les formes rondes et éliminerons ceux ayant une forme de haricot », explique la chercheuse. Fixer une nouvelle variété pourra prendre une dizaine d’années ! Article issu de la journée Biodiversité organisée par l'interprofession des semences et plants, en partenariat avec le Comité Nord, les Ets Carneau, les Ets Florimond Desprez le 13 juin 2012 chez les Ets Florimond Desprez à Cappelle-en-Pevèle (Nord).

LG
MD
SM