Quand les agriculteurs accueillent les enfants aux champs...

Voir et toucher pour comprendre

Graines de lin et petites mains

Les Terriales laisseront certainement un souvenir indélébile aux 350 enfants venus découvrir les plantes cultivées avec leurs enseignants. Pour cette manifestation préparée de longue date, des mini-parcelles ont été semées tout spécialement à partir d'échantillons de différentes espèces fournis par l'interprofession des semences et plants. Les enfants ont ainsi pu voir et toucher les semences (des échantillons avaient été précieusement mis de côté), et les mettre en regard des plantes issues des semis.

Du semis à la galette...

Pour chacune des espèces en vedette, les agriculteurs en charge des présentations avaient aussi pensé à l'aval, aux produits transformés issus des plantes cultivées. Avec un gros succès bien entendu pour les galettes au sarrasin (blé noir), préparées sur place pour le plus grand plaisir des gourmands. Au-delà de l'alimentation humaine, d'autres débouchés étaient également présentés, notamment en alimentation animale.

Succès croissant au fil des ans...

Initialement, cette manifestation a pris le relai d'anciens Comices. Elle a évolué pour devenir un véritable rendez-vous entre les agriculteurs et le grand public, et tout particulièrement les enfants. Elle constitue un moment d'échange et de découverte des cultures végétales, du métier d'agriculteur, des techniques et des matériels.
LG
MD
SM