Activités périscolaires : « Je jardine, tu jardines... »

Proposer des activités de jardinage sur les temps périscolaires, c’est possible ! Les enfants découvrent ainsi la nature, le rythme des saisons, les besoins des végétaux pour se développer et le rôle des animaux.

Guide TAP : couverture et exemple de fiche

Aménager un temps d’épanouissement pour les enfants

Pour accompagner et aider concrètement les communes à mettre en œuvre des activités de jardinage dans le cadre des «  temps d’activités périscolaires  » (TAP), le Gnis a édité un guide pratique très complet qui a été diffusé à plus de 9 000 exemplaires. 1 700 communes ont déjà sollicité le Gnis pour les accompagner. A Vaison-la-romaine par exemple, les enfants peuvent voir pousser des salades à travers des bacs aux parois transparentes et comprendre le développement d’une graine et la vie dans les sols. Ils apprennent à trier leurs déchets et créer du compost et bientôt ils pourront se lancer dans la culture de plusieurs plantes tout au long de l’année. Les enfants apprennent des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement et multiplient les observations.

Le jardinage, une activité ludique et pédagogique

Les enfants aiment réaliser des travaux concrets, mettre les mains dans la terre, semer, planter, arroser, suivre l’évolution des cultures, réfléchir à de nouveaux espaces de cultures… et leur plaisir est complet lorsque vient le temps des récoltes au potager ou de confection de bouquets fleuris qui seront fièrement rapportés à la maison ! 

La clé du succès ? un guide détaillé de 28 pages

Mais avant de mettre les mains dans la terre, il est nécessaire d’établir des choix, de prendre conscience des besoins humains et financiers. Bref, de formaliser une demande auprès d’une école si elle dispose déjà d’un jardin d’école ou avec la mairie pour créer un espace dédié à ces activités périscolaires.

S'organiser au jardin...

Ensuite, il faut installer et faire vivre ce jardin, en fonction des vacances. Le guide propose une programmation d’activités de jardinage au fil des saisons, ainsi que 12 fiches détaillant le déroulement des séances avec la mise en œuvre de semis et de plantations, d’activités liées au jardinage durable et à l’entretien des cultures. Au programme : création d’un bac à compost, fabrication d’un hôtel à insectes, mise en place d’une rocaille, ou encore réalisation de semis et de plantations de bulbes à fleurs, de légumes ou de fraisiers…

Des activités pédagogiques proposées depuis plus de 30 ans par le Gnis ! 

Le programme « Jardinons à l’école » a été lancé en 1985 pour accompagner les enseignants qui souhaitaient développer des activités de jardinage. Avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et maintenant de l’Ecologie, un matériel pédagogique très complet a été élaboré. Toutes les informations pratiques, les ressources éducatives mais aussi des liens pour échanger des informations entre enseignants et écoles sont regroupés dans un site unique.

Le jardinage est vraiment devenu « un jeu d’enfants » et c’est une opportunité très ludique de sensibiliser les plus jeunes aux pratiques respectueuses de l’environnement. 

Chargement en cours...

L'Ecole du goût

Thomas Froppier, chef jardinier, accueille des scolaires pour des activités au potager en milieu urbain. Une école de la vie, du respect et du goût ! Gnis, ©Métaphore Production, 2011

Chargement en cours...

Le jardin de La Courneuve

Quand un terrain vague devient un jardin, vecteur d'épanouissement pour les écoliers. ©Métaphore Production

LG
MD
SM