Le jardin, un art célébré aux 4 coins de la France

Les mois de mai et juin sont propices à la célébration des vertus du jardin et de l’art du jardinage. En France, les manifestations sur le sujet se multiplient. Deux événements gratuits et ouverts au grand public annoncent des programmes 2016 alléchants : « Jardins en folies » (les 21 et 22 mai pour l’inauguration de « Little Villette » à Paris) et « Les rendez-vous aux jardins » (qui se tiendront dans toute la France les 3, 4 et 5 juin).

A la Villette, les semis sont à la fête

Les 21 et 22 mai, le jardinage et les semences seront à l’honneur à Paris. Depuis plusieurs années, le quartier de la Villette (dans le 19e arrondissement) a développé de nombreux ateliers pédagogiques et ludiques. Pour fêter l’ouverture de « Little Villette », un espace de 1 000 m2 spécialement consacré aux enfants, deux après-midi d’ateliers entièrement gratuits sont proposées aux familles, sur le thème « Jardins en folie ». Au programme : des jeux géants en extérieur, des coloriages XXL, un circuit de billes, des projections ciné, une initiation au cirque et… du jardinage bien sûr !

Des « ateliers plantation » seront organisés tout au long du week-end. Depuis le mois de mars, l’Atelier Villette distribue aux familles des graines offertes par le Gnis (l’interprofession des semences) en soutien à la manifestation. Il s’agit de graines bio de basilic, laitue, radis de 18 jours, courge spaghetti, potimarron uchiki kuri, potiron rouge vif d’Estampes, courge musquée de Provence, courge longue de Nice et melon jaune canari. L’idée est de venir mettre en terre à « Little Villette » les plantules, avec l’aide de professionnels aguerris.

Dans les « jardins passagers », espaces qui visent à faire découvrir la biodiversité animale et végétale présente dans un jardin, on récolte des graines de courges, potirons, tomates, artichauts, maïs, tournesol, angélique et coquelicots. Petits et grands seront ainsi parés pour leurs futures plantations…

Partout en France, des jardins révélés

Les 3, 4 et 5 juin, les Rendez-vous aux jardins proposent aux particuliers des quatre coins de France de découvrir près de 2 300 jardins, dont 500 à titre exceptionnel ! Cette 14e édition a pour thème : « Les couleurs du jardin ». La manifestation met à l'honneur des parcs, ainsi que des jardins publics et privés, par le biais d’approches culturelles diversifiées : lectures, animations théâtrales, conférences, expositions, parcours pédagogiques autour de la semence et du jardinage, démonstrations de savoir-faire, jeux, concerts...

Les dimensions solidaires et environnementales du jardin ne sont pas en reste, avec l’ouverture au grand public de jardins partagés, de jardins thérapeutiques et de jardins résolument engagés dans le respect de l’environnement et le biocontrôle.

Cet événement, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, est mis en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles, en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France. Le programme par région est à découvrir sur le site du ministère.

LG
MD
SM