 |
Chapitre du programmeDes pratiques au service de l’alimentation humaine : la production alimentaire par l’élevage ou la culture Notions illustrées - Objectifs d’apprentissage visésDes améliorations quantitatives et/ou qualitatives de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions d’élevage ou de culture, les apports nutritifs. Articles et ressources de semencemag concernés- 1845, un parasite provoque la famine en Irlande. Et aujourd'hui ?
- Le petit secret de la fraise
- Le maïs se met à table
- Echalotes
- De nos jours, les tomates n'ont plus de goût
- Quel blé pour faire le pain ?
- Du champ à la chope
- Fruits et légumes : autrefois on avait plus de choix !
- Des pommes de terre pour tous les goûts et tous les plats
Dossier : Amélioration des plantes 10. Histoire de l'amélioration des plantes 11. Pourquoi créer de nouvelles variétés ? 12. La variété idéale existera-t-elle un jour ? 13. Une longue amélioration, le tournesol 14. Améliorer les céréales par la sélection 15. L'histoire du maïs
Pistes d’exploitationTous ces exemples illustrent l’amélioration de la production par l’action sur la sélection variétale, donc sur les processus de reproduction sexuée (croisements dirigés et augmentation de la rapidité du processus reproductif).
Les articles référencés peuvent donc trouver leur place dans une exploitation documentaire sur une des conditions favorables à l’amélioration de la production. - Article 1 : sélection dans le sens de la biodiversité – résistance à des virus ou des parasites.
- Article 2 : sélection, croisement, variété, productivité, goût, qualités, biodiversité.
- Article 3 : des variétés pour tous les goûts – différentes formes adaptées aux différents types de consommation.
- Article 4 : amélioration des variétés : pas de floraison – faible sensibilité aux maladies et aux parasites – rendement régulier – commercialisation – utilisation – conservation – valeur gustative.
- Article 5 : les qualités, les familles, la diversité des variétés.
- Article 6 : variétés recommandées pour : la panification – les pâtes, la semoule, la farine – des variétés crées par l’homme : 363 variétés en 2008.
- Article 7 : la qualité de l’orge conditionne la qualité de la bière – différentes variétés – différentes teneurs en enzymes, en sucres, différentes proportions des types d’amidon.
- Article 8 : large gamme actuelle de variétés.
- Article 9 : diversité des variétés et adaptation aux catégories de produits : flocons, chips, frites, sous vide, fécule…
- Dossier (articles 10 et 11) : domestication, variétés, croisements, sélection – longue durée de ces processus.
|