Agriculture Bio : une palette de plantes qui s'étoffe

Blé tendre, orge de printemps, maïs, tournesol, laitue, poireau... Voilà un petit aperçu de la diversité des espèces cultivées aujourd'hui par les agriculteurs Bio. Une palette qui s'étoffe d'année en année.

Des règles à respecter

Les agriculteurs sous certification AB, pour Agriculture Biologique, se sont donnés des règles à la fois strictes et contrôlées. Leur objectif est de promouvoir des pratiques culturales respectueuses des équilibres naturels. Pour entretenir la fertilité des sols par exemple, ils n'utilisent pas d'engrais chimiques de synthèse. Par contre, ils ont recours à des engrais verts ou à une fertilisation d’origine végétale ou animale. Depuis 1995, les agriculteurs biologiques se sont fixés une obligation supplémentaire, valable dans toute l’Europe : utiliser des semences et des plants selon les exigences de l’agriculture biologique.

Une filière active

De façon générale, les semences et les plants utilisés par les agriculteurs sont produits par d'autres agriculteurs spécialisés : les agriculteurs-multiplicateurs. Ces derniers s'insèrent dans une ''filière semences'' plus large, qui comprend par exemple des entreprises de recherche ou de production de semences et plants, ou encore des distributeurs. Jusqu'en 1995, cette filière proposait simplement aux producteurs Bio des semences non traitées. Avec ce nouveau règlement, il a fallu effectuer un véritable changement. Des techniques particulières ont été mises au point pour ces productions de semences, plus difficiles et plus risquées. Les débuts n’ont pas été simples ! Aujourd'hui encore, le métier de ces agriculteurs-multiplicateurs et des établissements semenciers impliqués dans cette démarche n'est pas de tout repos. Ils doivent en effet passer avec succès les contrôles classiques très stricts de la production de semences, auxquels s'ajoutent ceux des organismes certificateurs Bio. Un métier de passionnés !
Pour le blé tendre d'hiver, l'agriculture biologique recherche des variétés résistantes aux maladies, supportant une alimentation azotée réduite, et capables de concurrencer les mauvaises herbes. Qualité supplémentaire, la valeur boulangère de ces variétés doit être élevée. C'est un point délicat, car un bon niveau en protéines dans le blé dépend du niveau en alimentation azotée de la culture. Et ces protéines conditionnent la valeur boulangère des farines. Des expérimentations sont donc menées sur les variétés existantes. Un réseau d'essais, animé par l'ITAB* avec de nombreux partenaires** détermine par région les variétés les mieux adaptées aux conditions de sol et de climat et aux débouchés de l'agriculture biologique. De plus, l'Association nationale de la meunerie française établit en concertation avec ce réseau une liste de variétés de blé tendre recommandées pour la production de farine biologique. * ITAB : Institut technique de l'agriculture biologique ** Arvalis-Institut du végétal, Chambres d'agriculture, INRA, établissements privés

Aujourd’hui, l'offre de semences et plants destinés à l'agriculture biologique couvre un large éventail de productions. En effet, 81 fournisseurs proposent des semences Bio de 1100 variétés dans 107 espèces. Un site Internet créé par le ministère de l'Agriculture et géré par l'interprofession des semences et plants informe sur les variétés disponibles en semences issues de l'agriculture Bio.

LG
MD
SM