Des jardins collectifs à vocation sociale et pédagogique récompensés

Crédit photo : Ville d'Autun
Le prix du Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs récompense chaque année, dans le cadre du label Villes et villages fleuris, une commune ayant réalisé une politique remarquable de jardins collectifs à vocation sociale et pédagogique. L’idée de ce prix ? Mettre à l’honneur ces espaces de convivialité, d’échanges et de lien social et partager des démarches exemplaires de villes dans ce domaine. Ce prix décerné au niveau national est organisé par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris en partenariat avec le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants.

Bravo à « Noisettes et Tournesols » !

En 2014, c’est la ville d’Autun (Saône-et-Loire) pour sa réalisation des jardins partagés « Noisettes et Tournesols » dans le quartier de Saint-Pantaléon qui se voit attribuer le prix national du Fleurissement des Jardins Familiaux. Cet ambitieux projet, qui s’est totalement intégré au programme de rénovation urbaine du quartier, a permis de créer, selon le Maire de la ville - Remy REBEYROTTE - une vraie « dimension sociale et humaine garante du bien vivre ensemble ! ». Le résultat après une concertation remarquable avec les habitants ? Seize parcelles mises à disposition des habitants ou de groupes éducatifs ainsi que plusieurs parcelles cultivées collectivement. Le tout, présentant une réelle réussite en matière d’intégration paysagère et offrant pour le public et les scolaires l’occasion d’être sensibiliser au respect de l‘environnement.

De nombreux critères pour un seul prix !

Pour décerner le prix national du Fleurissement des Jardins Familiaux, le jury prend en compte un grand nombre de critères : l’action de la commune vis-à-vis de ces équipements, les projets de développement, la qualité paysagère des réalisations, l’entretien et la gestion raisonnée des parcelles, la dimension pédagogique avec la présence de parcelles pour les scolaires, mais aussi le dynamisme de la vie associative. Par ailleurs, les jardins doivent être ouverts au public à l’occasion de journées, d’événements festifs ou culturels, de visites ou encore d'animations. Enfin, rappelons que l’aménagement et la gestion des jardins à vocation sociale et pédagogique sont des critères également pris en compte par le jury national dans l’attribution du label « Villes et villages fleuris ».
LG
MD
SM