Recherche variétale : une initiative exemplaire en blé tendre

Favoriser la sélection de variétés de blé tendre adaptées à une agriculture durable respectueuse de l'environnement, telle est la raison d'être du Fonds de soutien à l'obtention végétale ou FSOV. C'est en 2001 que les obtenteurs de variétés de blé tendre et les agriculteurs ont décidé d'un commun accord de renforcer les financements pour cette recherche variétale en créant un fonds spécifique.

Des programmes collectifs

Pour bénéficier d'un financement FSOV, les programmes de recherche doivent être collectifs et associer des partenaires venus d'horizons différents. Centres de recherche publics, instituts techniques, sélectionneurs privés, organismes professionnels, universités ou encore écoles d'ingénieurs en agriculture se trouvent ainsi encouragés à unir leurs efforts.

Pour une agriculture durable

Les programmes de recherche répondant à l'objectif de ''favoriser la sélection de variétés de blé tendre adaptées à une agriculture durable respectueuse de l'environnement'' recouvrent de nombreux thèmes. D'un point de vue agronomique, cela peut correspondre à la sélection de plantes capables de mieux valoriser l'azote (dans la perspective d'une diminution des apports d'engrais), ou de variétés plus sobres capables de se développer malgré des ressources limitées en eau. La résistance aux maladies et aux ravageurs permettant d'utiliser moins de produits de traitement constitue aussi un axe de recherche très important. Mais créer des variétés pour une agriculture durable, c'est aussi tenir compte de l'évolution des attentes des marchés en terme de qualité des grains : qualité sanitaire, avec une exigence de récoltes saines, et qualité technologique avec des variétés adaptées aux différentes utilisations.
Depuis la création du Fonds de Soutien à l'Obtention Végétale ( FSOV ), cinq appels à propositions, de 2003 à 2010, ont permis le financement de 40 programmes. La décision de retenir un projet est prise par un comité d'engagement composé de représentants des pouvoirs publics, des obtenteurs, des utilisateurs et des collecteurs agréés en céréales. Parmi ces 40 programmes, certains ont pour objectif d'aboutir à des récoltes de qualité, adaptées aux débouchés, d'autres de sélectionner des variétés résistantes aux maladies et ravageurs, d'autres encore d'obtenir des plantes moins exigeantes en eau ou en fertilisants, ou capable de résister à l'envahissement par les ''mauvaises'' herbes.
LG
MD
SM