La semence au coeur des filières locales de qualité

Dans les années 1980-1990, en divers petits coins de France, des filières locales sont nées pour restaurer des variétés anciennes. Ail rose de Lautrec, Haricot Tarbais ou Lentille verte du Puy... Partout, l'histoire est à peu près la même : celle de productions traditionnelles de grande ampleur au début des années 1900, rattrapées au milieu du siècle par les exigences de rendement et de mécanisation... et finalement presque abandonnées à partir des années 1960-1970, sauf dans des jardins ou des parcelles d’agriculteurs où leur semence a continué à être précieusement transmise de génération en génération. Comment sauver ces productions ? C'est la question que se posent, à partir des années 1980, des agriculteurs qui regrettent de voir se perdre des cultures très anciennes, liées au territoire, à l'histoire... Le résultat est partout le même : la renaissance de produits locaux, au travers de filières de qualité, dynamise tout un territoire et valorise le travail des agriculteurs.

La semence, un enjeu essentiel

Plusieurs labels de qualité et indications d'origine existent pour ces filières de restauration de variétés anciennes, et les rendent visibles auprès des consommateurs. - Une Indication Géographique Protégée (IGP) est un signe européen. Elle désigne des produits agricoles étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle doivent se dérouler au moins leur production, leur transformation OU leur élaboration. - Une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) désigne, elle, un produit dont la production, la transformation ET l'élaboration ont lieu dans une aire géographique déterminée, avec un savoir-faire reconnu. - L'AOC est transposée au niveau européen en Appellation d'Origine Protégée (AOP). Quant au Label rouge, souvent lié à l'obtention d'une indication d'origine, il atteste qu'un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques, qui lui donnent un niveau de qualité supérieur. Mais l'obtention d'un signe officiel de qualité ou d'une indication d'origine n'a rien de simple. Il faut prouver que la variété est cultivée anciennement dans la région, que le climat et le sol en font un produit à part, ou que la qualité du produit est supérieure aux mêmes produits standards. Dans ces démarches, la semence est un enjeu essentiel pour construire une filière professionnelle et lui assurer une pérennité.

Garantir au consommateur un produit de qualité

Pour donner un légume qui portera une indication d'origine ou un label de qualité, les variétés utilisées doivent notamment être inscrites au catalogue officiel des espèces et variétés. Or, la semence des variétés anciennes est restée traditionnellement multipliée dans les fermes. Ces variétés dites « populations », non fixées, évoluaient naturellement au fil des années, selon le terroir et le climat. Garantir au consommateur un produit de qualité, stable d'année en année, nécessite donc tout un travail de recherche et de sélection autour de la semence. Dans certains cas, une variété, fixée à partir des semences fermières, a été inscrite au catalogue, après validation des tests de distinction, d'homogénéité et de stabilité : c'est le cas pour la variété « alaric », qui sert à produire le Haricot Tarbais. D'autres fois, les semences fermières utilisées correspondaient à une variété déjà inscrite, mais il a fallu le prouver : c'est le cas pour le Lingot du Nord, produit à partir de la variété « lingot ». L'IGP obtenue par le Lingot du Nord lui permet de protéger son nom : un paquet de haricots venus d'Amérique du Sud ne pourra jamais le lui usurper. Idem pour la Fraise du Périgord, le Melon du Quercy ou le Riz de Camargue. C'est dans tous les cas une valorisation importante du travail des producteurs, et toute une dynamique qui se met en place sur un territoire.
19 IGP fruits et légumes Kiwi de l'Adour Ail blanc de Lomagne Mogette de Vendée Poireaux de Créances Mâche nantaise Fraise du Périgord Clémentine de Corse Ail de la Drôme Mirabelle de Lorraine Pruneaux d'Agen Pommes et poires de Savoie Pommes de terre de Merville Melon du Quercy Melon du Haut-Poitou Lingot du Nord Lentilles vertes du Berry Haricot tarbais Asperge des sables des Landes Ail rose de Lautrec Riz de Camargue 4 AOC fruits et légumes Oignon de Roscoff Pomme de terre primeur du Roussillon Figue de Soliès Châtaigne d'Ardèche 15 AOC / AOP fruits et légumes Noix de Grenoble Muscat du Ventoux Lentille verte du Puy Coco de Paimpol Chasselas de Moissac Olive de Nice Olives noires de Nyons Pomme du Limousin Noix du Périgord Oignon doux des Cévennes Pomme de terre de l'île de Ré Olives noires de la Vallée des Baux de Provences Olives cassées de la Vallée des Baux de Provences Olive de Nîmes Piment d'Espelette (source INAO)
LG
MD
SM