La carotte donne des pigments à notre vie

La carotte ? C'est une racine orange et cylindrique bien sûr ! Oui mais pas seulement : au début du XXè siècle, le jardinier pouvait se procurer des graines de variétés aux noms évocateurs... 'Rouge très courte à châssis', 'Pâle de Flandre', 'Lisse de Meaux', 'A collet vert', 'Rouge sang', 'Jaune obtuse du Doubs'.... La carotte peut être blanche, pourpre, jaune, rose, elle peut être ronde, allongée. En bouche, elle peut être sucrée, amère, fibreuse, tendre. Dans le jardin, elle peut être récoltée en bottes, avec ses fanes tendres, dès le mois de mai, ou bien en automne et hiver pour des carottes de conservation. Plus étonnante encore, la variété 'Purple haze' est une variété hybride à priori violette mais possédant un cœur orange !

Différents pigments

Les noms donnés aux très nombreuses variétés de carottes ayant existé permettent de retracer l'histoire de cette racine et des sélections dont elle a fait l'objet. Diversité des saveurs, diversité des modes et des époques de culture, diversité des formes et des couleurs... Après un épisode d'uniformisation de la production, au moment de l'apparition de variétés hybrides, la richesse variétale de la carotte est, pour le bonheur de tous, redécouverte et étudiée. L'étonnante palette de couleurs dont est capable de se parer la carotte vient des pigments qui entrent dans sa composition : carotène qui colore en orange, lycopène en rose, lutéine en jaune, anthocyane en violet… Quant aux carottes blanches, elles ne comportent aucun de ces pigments. Chacun d'entre eux donne à la carotte une couleur mais aussi des qualités nutritionnelles particulières. Ainsi, non seulement ces pigments offrent à la carotte des qualités esthétiques, en terme d'originalité, mais aussi des qualités nutritionnelles : le carotène a des vertus anti-oxydantes et à ce titre, peut jouer un rôle dans la prévention des cancers, tandis que les anthocyanes ont elles un rôle plutôt cardioprotecteur.

Se tourner vers les carottes sauvages

Mieux connaître ces pigments devrait permettre d'améliorer la qualité des carottes, au niveau nutrition, goût ou texture... ou encore de les redécouvrir comme sources de colorants naturels ! Ils font aujourd'hui l'objet d'un vaste programme de recherche baptisé « Pigments carottes ». Réunissant des partenaires publics et privés et basé au pôle d'excellence Végépolys d'Angers, ce programme a pour objectif de mieux connaître ces pigments, la manière dont ils s'expriment, les liens qu'ils entretiennent avec le lieu de culture, la qualité des carottes... Autre challenge pour encore mieux connaître la diversité et la richesse de l'espèce carotte : partir à la découverte des carottes sauvages, encore trop méconnues, mais qui là aussi pourraient peut-être permettre d'améliorer la diversité des variétés cultivées.
Contenant beaucoup de fibres et de micronutriments (minéraux, oligo-éléments), la carotte est excellente pour la santé. Mais c'est surtout sa richesse en carotène qui fait de ce légume un précieux allié de notre corps. Car ce pigment, appelé aussi provitamine A, est transformé dans le foie en vitamine A. Cette vitamine favorise une bonne vision et joue un rôle très important dans la nutrition et le développement des tissus. Elle a aussi des propriétés anti-oxydantes, utiles dans la prévention contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Les outils modernes tels que les biotechnologies sont mis en œuvre dans le cadre de l'amélioration variétale de la carotte. Au programme, des recherches de variétés résistantes à la maladie Alternaria dauci, due à des champignons ; des travaux sur les résistances aux nématodes, de tout petits vers qui attaquent la racine ; la meilleure connaissance d'un gène, récemment mis en évidence, impliqué dans l'accumulation du carotène ; ou encore une étude sur la part entre les facteurs génétiques et environnementaux dans l'apparition de racines latérales tubérisées, autrement dit de carottes fourchues.
LG
MD
SM