La lentille verte du Puy, le caviar du Velay

Dans le plateau du Velay, les terres sont rouges, les forêts bleutées, les pierres noires et les lentilles vertes. La lentille verte du Puy est le premier légume sec à avoir intégré le cercle fermé des AOC (Appellation d'origine contrôlée) en 1996. Un lien indéfectible existe entre l’histoire de la Haute-Loire et la lentille verte dont elle est l’un des facteurs de développement économique. L’histoire d’amour dure depuis plus de 2.000 ans, suite à son introduction dans la région par les Romains comme l’atteste son nom générique «Lens esculenta puyensis». Aujourd’hui, le « diamant vert » ou le « caviar du Velay » est connu et apprécié dans le monde entier.

Soigneusement cultivée

La lentille verte du Puy est jalousement cultivée par près d’un millier de producteurs sur quatre-vingt-huit communes de la zone d'appellation. La filière « lentille verte du Puy », représentée par le Comité interprofessionnel de la lentille verte du Puy et le Groupement des Producteurs, fixe les règles de production, garantit la provenance et la qualité du produit. Elle applique à la lettre le cahier des charges imposé par l’AOC.

Une culture fragile

La lentille verte du Puy demande une terre propre, rassise en profondeur, fine en surface et bien ressuyée. Les semis ont lieu de mars à avril et la récolte du 1er août au 15 septembre. Les producteurs doivent respecter les rotations (2 à 3 ans) entre deux cultures de lentilles. La culture s'effectue sans engrais ni irrigation, en conformité avec le cahier des charges. La lentille craint l’humidité au moment des semis et les coups de chaud au moment de la floraison. Cette sensibilité aux aléas climatiques explique des rendements très fluctuants, entre 4 et 16 quintaux par hectare.

Issue de la recherche et de la tradition

Les travaux de sélection, réalisés principalement à la station Inra de Clermont-Ferrand ont porté sur l’amélioration de la lentille verte du Puy à partir des populations cultivées depuis très longtemps dans le Velay. L’obtention de la variété commerciale Anicia a révolutionné la culture à partir des années 1970, en apportant aux agriculteurs homogénéité, précocité et rendement. Anicia vient du mot latin Anis qui est l’ancien nom de la ville du Puy-en-Velay. Aujourd’hui, toutes les lentilles vertes cultivées en France (Haute-Loire, Indre, Cher) sont originaires de cette lignée. Mais, seules celles cultivées en Velay ont droit à l’appellation AOC. Dans l’Indre et le Cher, elles bénéficient d'un label rouge « lentille verte du Berry » (premier label rouge accordé à un légume sec, en 1996) et sont valorisées par une IGP (Indication géographique protégée) depuis 1998. La société Agri Obtentions assure la production de semences certifiées de lentilles vertes pour les deux filières de qualité (AOC, label rouge).

Une garantie d'origine pour les consommateurs

Les agriculteurs producteurs du Velay s’engagent avec les négociants par un contrat de culture fixant les quantités à semer. Le conditionnement de la lentille verte du Puy est obligatoirement fait au sein de la zone d’appellation. A côté des sacs en cellophane et des cartonnettes, les conditionneurs mettent la lentille verte du Puy en valeur avec des boîtes métallisées. Les producteurs, quant à eux, utilisent des sacs en coton spécifiques à la vente directe. Pour conserver l'appellation, la lentille verte du Puy doit être vendue dans les deux ans qui suivent son conditionnement.
Considérées pendant fort longtemps comme le plat du pauvre, les lentilles reviennent en force dans nos assiettes. Elles séduisent par leur variété et leur facilité d’utilisation. Les lentilles ont notamment l’avantage de nécessiter un temps de cuisson plus court que la majorité des légumineuses. De plus, elles sont très riches en minéraux, notamment en fer et constituent une excellente source de protéines végétales. Nous consommons plusieurs types de lentilles : la verte (Puy, Berry), la brune à la saveur fruitée, la blonde (Cantal) qui est la plus grosse, la rouge ou corail employée surtout dans la cuisine asiatique et la rosée (Champagne) dont la finesse et le fondant font succomber de nombreux gastronomes. « La Lentille Verte du Puy se différencie par son goût fin, délicatement sucré, sa peau plus fine et son amande non farineuse permettant une cuisson rapide », souligne Bernadette Sigaud, du Comité interprofessionnel de la lentille verte du Puy.
En Haute-Loire, une route permet d’aller au contact des producteurs de lentilles vertes afin de percer les secrets d’un savoir-faire ancestral. Conçu par les membres du Site Remarquable du Goût du Puy-en-Velay, association née pour favoriser le rapport « entre un produit, un terroir, son patrimoine et le consommateur », cet itinéraire gourmand de 200 km, ponctué de 8 étapes, est à parcourir en voiture ou pourquoi pas à vélo. Pour en savoir plus... www.evenementdugout.fr
- Le vert particulier de la lentille du Puy provient de l’association d’un pigment bleu (anthocyane) présent au cœur de l’amande jaune de la graine de lentille. Comme le pigment n’est pas uniformément disposé, il crée de fines marbrures bleu vert. - Par analogie de forme, la lentille a donné son nom aux objets de verre qui entrent dans la fabrication des instruments d'optique, puis aux lunettes et aux verres de contact. - Dans la bible, on apprend qu'Ésaü vendit son droit d'aînesse à son frère contre un plat de lentilles. Il s'agirait d'un plat de lentilles rouges, connu au Proche-Orient sous le nom de mujaddarah.
LG
MD
SM