Des variétés plus économes

Mettre en oeuvre une agriculture plus durable, c'est utiliser moins d'eau d'irrigation, moins d'engrais, moins de produits contre les maladies, les mauvaises herbes... Or, de façon générale, la culture de plantes bien adaptées à leur milieu et à leur utilisation finale va dans ce sens. Le travail de la filière semences pour mettre au point des variétés appropriées prend ici toute son importance, que ce soit en céréales, plantes de grande culture, fruits, légumes, ou encore plantes fourragères...

Des plantes moins exigeantes en eau

Toutes les plantes ont besoin d'eau pour se développer. Mais certaines nécessitent moins d'eau pour le même rendement ou résistent mieux à des périodes de sécheresse. La recherche tente donc de repérer ces plantes pour créer de nouvelles variétés plus efficaces vis-à-vis de l'utilisation de l'eau. Dans le cas de cultures irriguées, il devient ainsi possible de diminuer les apports en eau. Dans le cas de cultures non irriguées, cela permet d'envisager de nouvelles zones de culture.

Améliorer l'absorption de l'azote par les plantes

L'azote est un élément nutritif très important pour les plantes et pour les produits qui en sont issus. La qualité boulangère d'une variété de blé par exemple, dépend de sa teneur en protéines, qui dépend elle-même de l'azote absorbé par les plantes. Pour satisfaire ces besoins, les agriculteurs peuvent apporter des engrais azotés. Mais si l'apport est trop important par rapport aux besoins des plantes à ce moment, cela peut entraîner des pertes de nitrates vers les cours d'eau et les nappes phréatiques. Les chercheurs étudient donc comment le blé absorbe et utilise l'azote. Ils pourront ainsi créer des variétés plus économes. A terme, il s'agit pour les agriculteurs de cultiver des variétés permettant de réduire les apports d'azote, voire capables de résister à un manque temporaire de fertilisation et qui pourront cependant produire des grains et des farines dont la teneur en protéines sera à la fois suffisante et stable.

Plus fortes que les adventices

Longtemps qualifiées de mauvaises herbes, les adventices sont des végétaux qui poussent avec les plantes cultivées. Elles sont donc concurrentes pour l'accès à l'eau et aux éléments nutritifs du sol. La sélection variétale peut là encore jouer un rôle, en cherchant à développer des plantes cultivées mieux armées pour prendre le pas sur les adventices. En jouant sur la précocité ou encore sur l'importance du développement végétatif, on peut ainsi limiter l'utilisation des produits de désherbage.
En cas de manque d’eau, certaines plantes à gazon sont capables de l’économiser et de mettre en place des stratégies pour mieux utiliser l’eau disponible. Certaines espèces comme la fétuque élevée développent de puissants systèmes racinaires capables d’aller chercher l’eau en profondeur et d’explorer un vaste volume de sol. D’autres espèces économisent l’eau grâce à la forme enroulée de leurs feuilles qui protége les stomates (petites ouvertures dans les feuilles qui assurent les échanges d’eau entre la plante et l’extérieur) et diminue la surface des feuilles exposées au soleil. Face aux évolutions climatiques, sommes-nous aussi capables que les plantes de nous adapter et de mieux gérer nos ressources en eau ?
Une étude* réalisée par l'Inra a comparé les rendements des 14 principales variétés de blé tendre inscrites entre 1946 et 1992. Les essais ont été réalisés avec ou sans apport azoté (engrais) et avec ou sans fongicide (traitement contre les champignons), dans cinq régions différentes. Les résultats de cette étude montrent que les variétés les plus récentes ont un meilleur rendement que les variétés anciennes en conditions extensives (sans apport azoté ni traitement fongicide), et un rendement plus stable en conditions défavorables (stress climatique ou maladie). Ainsi, les nouvelles variétés sont beaucoup moins dépendantes des apports extérieurs et leur rendement en culture extensive dépasse largement le rendement des variétés anciennes, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
LG
MD
SM