Jeux Milgraines : quelles utilisations pour les plantes agricoles ?

Extrait du poster du jeu ''Les plantes agricoles qui nous nourrissent'' (partie haute)
Si les utilisations des plantes cultivées pour l'alimentation humaine sont plutôt bien connues dans le cas de ''stars'' comme le blé, le maïs ou le tournesol, il n'en va pas de même pour les plantes plus régionales ou pour les utilisations non alimentaires. Quant aux petites graines à l'origine de ces plantes, bien peu de gens savent à quoi elles ressemblent...

Les semences éveillent la curiosité...

Et pourtant, ces graines suscitent la curiosité, éveillent l'intérêt. C'est pourquoi l'interprofession des semences et plants les a placées au centre de la série de coffrets jeux éducatifs Milgraines. Forte de 5 jeux différents à ce jour, cette série met en lumière des thèmes comme ''les plantes qui nous nourrissent'' ou ''les cultures favorables à la vie des abeilles'', en prenant appui sur 12 plantes spécifiques dont les semences sont présentées dans des cubes scellés transparents.

Des coffrets riches et attrayants

Pour Christian Saber, responsable communication de l'interprofession des semences et plants, ces jeux présentent d'autres atouts et constituent de véritables mines d'information. En plus des boîtes de graines, chaque jeu comporte des fiches informatives très fournies, des cartes de jeu variées, un plateau coloré, ainsi qu'un magnifique poster proposant une synthèse richement illustrée autour des plantes présentées dans le jeu.

Découvrir la diversité des plantes cultivées et de leurs utilisations

Les jeux Milgraines s'attachent à faire découvrir les utilisations des plantes cultivées dans des domaines très divers : l'alimentation humaine bien sûr, mais aussi l'alimentation animale, la production de textiles et biomatériaux, le maintien d'un environnement favorable aux pollinisateurs ou à la faune sauvage... Retrouvez les jeux dans la boutique : > Les plantes qui nous nourrissent > Les plantes agricoles de nos régions > Les plantes semées favorables à la faune sauvage > Des semis pour les papillons et autres insectes au jardin > Des cultures pour les abeilles

A qui ces jeux sont-ils destinés ?

Toute personne souhaitant transmettre des connaissances sur les plantes cultivées et leurs utilisations peut utiliser ces jeux comme des supports à la fois ludiques, informatifs et illustrés. Il peut s'agir d'animateurs nature, dans le cadre d'activités de découverte, d'enseignants pour illustrer leurs cours, ou encore d'agriculteurs proposant des visites pédagogiques à la ferme.
LG
MD
SM