Le petit dictionnaire des Semences

biotechnologies

Désigne l'ensemble des méthodes et techniques utilisant des organismes vivants ou certains de leurs composants pour des utilisations alimentaires ou industrielles.

espèce

Une espèce est constituée d’un groupe d’individus, animaux ou végétaux, qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. 

variété

En agriculture, on emploie le terme de race pour les animaux et de variété pour les plantes. Au sein d’une espèce, une variété est un ensemble homogène de plantes clairement identifiées par des caractères morphologiques, physiologiques et génétiques qui les distinguent des autres plantes de la même espèce.

tolérance

Capacité d’une plante à supporter une agression physique, chimique ou biologique sans trop en souffrir.

résistance

Capacité d'une plante à faire face à l'agression d'organismes pathogènes ou de conditions d'environnement défavorables, et d'en annuler ainsi les effets.

domestication

Adaptation des plantes sauvages aux besoins de l'homme par la culture et la sélection.

ADN

Principal composant des chromosomes, l'ADN est le support physique de l'information héréditaire pour tous les êtres vivants. Molécule en double hélice, sa structure permet sa duplication et la transmission d'informations génétiques aux générations suivantes.

gène

Fragment d'ADN constituant une unité d'information génétique. Il intervient dans l'expression d'un caractère héréditaire particulier.

génome

Totalité de l'information génétique appartenant à un individu.

OGM

Organisme issu des techniques du génie génétique, c'est-à-dire dans lequel l'homme a introduit des gènes porteurs d'un caractère d'intérêt, gènes provenant d'un autre organisme. Les cellules de cet organisme sont dès lors dotées de ce gène nouveau (dit transgène), et peuvent produire une protéine spécifique.

protéine

Macromolécule composée par une chaîne (ou séquence) d'acides aminés, ceux-ci étant codés par les gènes. Ces molécules forment la matière première dont les êtres vivants sont constitués. 

virus

Entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont incapables de se reproduire autrement qu'en infectant un autre organisme.

lignée

Ensemble d'individus homozygotes identiques entre eux et reproduits identiques à eux-mêmes par autofécondation.

culture in vitro

Mise en culture de tissus végétaux afin de les multiplier.

biodiversité

La biodiversité exprime la variabilité, sous toutes ses formes, des organismes vivants : diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes.

croisement

Méthode de fécondation naturelle ou provoquée entre deux plantes.

transgénèse

Technique de transfert et d'intégration d'un ou plusieurs gènes à l'intérieur du patrimoine génétique d'un organisme vivant.

agriculteurs-multiplicateurs

Agriculteurs spécialisés dans la multiplication des semences, en partenariat avec des sociétés de production de semences. Voir Multiplication de semences.

clone

Individu obtenu par multiplication végétative (reproduction asexuée) à partir d'un même parent ou d'une de ses cellules. Les individus d'un clone sont génétiquement identiques entre eux et à celui dont ils sont issus.

faculté germinative

Capacité d'une graine à bien germer, et qui est contrôlée au niveau des semences dans des conditions normalisées.

génie génétique

Ensemble des techniques issues des biotechnologies permettant de modifier le patrimoine génétique d'un organisme vivant.

hétérosis

Effet de supériorité d'un être vivant pour certains caractères par rapport à ses deux parents.

hybride

Résultat du croisement de deux parents qui peuvent être de nature variée : lignée comme pour le maïs, clone comme pour l’asperge, population comme pour la betterave.

multiplication de semences

Production de semences en grande quantité, au cours de plusieurs générations, à partir de semences de base.

obtenteur

Entreprise de sélection ayant créée une variété et ayant déposée une demande de protection (obtention).

phénotype

Ensemble des caractères exprimés d'un être vivant. Il dépend de l'action combinée des gènes (génotype) et du milieu.

génotype

Ensemble des gènes d'un être vivant, par opposition au phénotype, qui est l'expression visible des gènes.

caractère

Caractéristique visible ou non d'un être vivant qui dépend de l'expression de gènes, et donc liée à l'hérédité.

reproduction sexuée

Mode de reproduction aboutissant à un nouvel individu et au cours duquel il y a fécondation d'un gamète femelle par un gamète mâle. Chez les végétaux, les deux gamètes peuvent provenir de deux parents différents (allogamie) ou d'un seul (autogamie).

reproduction asexuée

Mode de reproduction végétatif aboutissant à de nouveaux individus à partir d'un seul parent. Les individus obtenus sont génétiquement identiques entre eux et à celui dont ils sont issus. Voir clone.

sélectionner

Mener des opérations de sélection.

Sélection : parmi une population animale ou végétale que l'on veut améliorer, choix d'individus ayant les meilleures caractéristiques recherchées. Par extension : ensemble des techniques d'amélioration variétale.

Sélectionneur

Spécialiste de l'amélioration des plantes (création de nouvelles variétés).

semences certifiées

Semences ayant fait l'objet d'un contrôle officiel avant leur commercialisation et répondant aux normes réglementaires en matière d'identité variétale, de pureté, de faculté germinative et d'état sanitaire.

jachère

La jachère est l'état d'une terre arable au repos entre deux cultures.

primeurs

On parle de ''primeurs'' pour des fruits ou des légumes commercialisés avant la période normale de production. Cette précocité peut être due à des conditions naturelles particulières comme dans le cas des pommes de terre de l'Ile de Ré. Elle peut aussi être liée aux qualités intrinsèques des variétés et / ou à la mise en oeuvre de techniques spécifiques : paillage du sol, protection des plantes...

ressources génétiques

Les ressources génétiques des plantes cultivées sont constituées de l'ensemble des variétés cultivées et des plantes apparentées. Elles constituent le réservoir de diversité génétique nécessaire à l'amélioration des plantes.

catalogue

Le Catalogue officiel des espèces et variétés regroupe les variétés ayant subi avec succès une série d'épreuves et pouvant être commercialisées. Le Catalogue européen est la somme des Catalogues nationaux. Les variétés qui y figurent peuvent être librement commercialisées dans tous les pays de l'Union.

plants

En agriculture, maraîchage et jardinage, le plant désigne l'état d'un végétal destiné à être mis en terre. Selon les espèces, les plants peuvent se présenter sous différentes formes : tubercules, griffes, caïeux ou végétaux en début de croissance. Les plantes sont souvent proposées sous forme de plants lorsque cela correspond au mode de reproduction de l'espèce. On utilise également les plants pour gagner du temps par rapport à un semis et pour une mise en place définitive du végétal. Les plants issus de multiplication végétative destinés à la commercialisation sont auparavant contrôlés et certifiés pour des raisons sanitaires (problèmes de nématodes, champignons ou virus par exemple). C'est le cas pour les pommes de terre, les fraisiers, les asperges, l'ail et l'échalote...

légume

Plante potagère cultivée en vue de sa consommation. D'un point de vue botanique, un légume peut correspondre à un fruit, comme dans le cas de la
courgette et de la tomate, à une racine, comme dans celui de la carotte ou de la pomme de terre, à des feuilles (épinards, salades), mais aussi à des
tiges (asperges...) ou des graines (haricots et petits pois par exemple).

semence

En agriculture et en jardinage, une semence désigne une graine que l'on met en terre (sème) en vue de produire une nouvelle plante dans une perspective de récolte, tout au moins dans le cas des plantes alimentaires. Par extension, le terme semence est employé également pour désigner d'autres organes de reproduction (tubercules, caïeux...). Les semenciers et les utilisateurs professionnels réservent le terme de semences à la désignation de  graines répondant à deux types d'exigences : disposer d'un contenu génétique reconnu d'une part, et avoir subi différentes opérations destinées à améliorer et à contrôler leur qualité (identité et pureté variétales, propreté, faculté germinative, état sanitaire...) d'autre part.

traitement de semence

Toute opération permettant de protéger des semences contre des parasites ou des pathogènes présents à la surface ou à l'intérieur des grains ou dans le sol où sera effectué le semis.

verse

Une plante versée est une plante qui est tombée sur le rang d'à côté, voire tombée au sol. Techniquement, on considère qu'une plante a versé à partir du moment ou elle présente un angle d'au moins 45° par rapport à la verticale.

fécule

La fécule désigne l'amidon extrait des racines et tubercules. 

démarier

Action qui consiste à enlever les jeunes plantules en surnombre.

waxy

Contrairement aux amidons de maïs et de blé, et aux fécules, le maïs Waxy retrouve ses propriétés originelles après congélation et décongélation.
Sa tendance à gélifier est presque nulle, sa consistance est onctueuse au refroidissement et sa saveur neutre ne masque pas les arômes, ce qui en fait un produit de luxe de l’amidonnerie. (Source Maïsadour Semences). 

organoleptique

Caractère d'un critère d'un produit pouvant être apprécié par les sens humains (toucher, goût, odorat). 

lots de populations

Au sein d'une variété dite « de population », tous les individus sont différents mais ont des caractères communs, ce qui permet des les regrouper en une entité bien définie. Ainsi, les populations ont en elles une certaine hétérogénéité qu'il faut maintenir. Les populations conservées dans le réseau « Carottes » sont des variétés non hybrides et non commercialisées.

Vavilov

Nikolaï Ivanovitch Vavilov (1887-1943), grand botaniste et généticien russe, est l’un des premiers 
scientifiques à avoir saisi le lien essentiel entre la diversité biologique des ressources végétales et la 
sécurité alimentaire des sociétés.

LG
MD
SM