Découvrir le palmarès 2019
3, 2, 1, à vos binettes pour l'édition 2020
La proclamation des résultats 2019 donne le top départ de la 20ème édition du Concours National des Jardins Potagers. Avec l'ambition renouvelée de mettre à l'honneur la passion, la diversité et le beau !
Les catégories proposées...
Ce concours est ouvert à tous les jardiniers, majeurs et résidant en France métropolitaine. Il propose 5 catégories :
- catégorie 1 : jardinier amateur, vous cultivez un potager dans votre jardin privatif pour vos besoins familiaux ;
- catégorie 2 : jardinier amateur, vous cultivez un potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…) pour vos besoins familiaux ;
- catégorie 3 : votre jardin potager privatif se situe dans un environnement paysager ;
- catégorie 4 : votre potager a une vocation pédagogique de votre propre initiative ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.
- catégorie 5 : vous cultivez un potager dans des jardins partagés mis en place au sein d’une entreprise ou par une association.
Comment se fait la sélection ?
Une procédure
exceptionnelle
est mise en place pour cette édition
2020
:
Un jury sera chargé d’étudier les dossiers de candidature. La sélection sera basée sur les informations fournies dans les dossiers. Des candidats pourront-être contactés pour un entretien téléphonique complémentaire avec deux membres du jury. Le candidat retenu recevra le numéro d’appel et le code d’accès à la plateforme pour cet entretien.
Après délibération, le jury établira le classement définitif des lauréats dans chacune des catégories.
Les critères de sélection ci-dessous pourront être adaptés en fonctions des circonstances :
- pratiques de jardinage,
- connaissance et diversité des plantes cultivées,
- raisonnement et pertinence du choix des espèces et des variétés,
- esthétique (intégration dans le site, originalité du tracé, mariage des fleurs et des légumes...),
- motivations.
Des récompenses pour tous les lauréats !
Tous les lauréats nominés recevront l’ouvrage “Saveurs gourmandes du potager”, des abonnements à des revues de jardinage, des semences, des végétaux et des petits outils de jardinage.
Distinctions supplémentaires...
Dans la catégorie 4, l’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature pourra décerner la médaille de Chevalier de l’Ordre National de Romarin à un ou plusieurs lauréats.
La remise des prix : un grand moment de rencontre et d’échange
Tous les lauréats sont conviés à la cérémonie de remise des prix qui se déroule le premier mercredi du mois de décembre à la SNHF, 84 rue de Grenelle à Paris. C’est à cette occasion que le palmarès est dévoilé devant les journalistes. Il s’agit d’un grand moment de convivialité, de partage et d’échange entre jardiniers passionnés.
Les résultats seront publiés...
- dans la revue de la SNHF, “Jardins de France”, de l’association JARDINOT, “La Vie du Jardin et des Jardiniers” et de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, “Jardin Familial de France” ;
- sur les sites Internet :
www.snhf.org,
www.jardinot.fr,
www.gnis.fr
www.jardins-familiaux.asso.fr
et ici-même sur Semencemag bien sûr !
Le palmarès et les photos des jardins lauréats pourront être communiqués à la presse.
Organisateurs et partenaires
Le Concours National des Jardins Potagers est organisé par la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF), l'Association JARDINOT, le Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS), la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs.



en partenariat avec la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie), La Vie du Jardin et des Jardiniers, CP JARDIN (Produits biologiques pour le jardin), NATURES MARKET (Nichoirs et abris pour auxiliaires) et DUMONA (Terreaux, supports de culture et paillage).