Concours national des jardins potagers : vous avez jusqu'au 6 juillet !

En raison des circonstances exceptionnelles liées au COVID 19, les modalités de participation au Concours National des Jardins Potagers ont été modifiées.
A retenir : vous avez jusqu'au 6 juillet 2020 pour participer, soit par courrier postal, soit en format numérique !

Cat 3 - V Lancelot - Concours national des jardins potagers 2019 Photos concours national des jardins potagers 2019

Découvrir le palmarès 2019

3, 2, 1, à vos binettes pour l'édition 2020

La proclamation des résultats 2019 donne le top départ de la 20ème édition du Concours National des Jardins Potagers. Avec l'ambition renouvelée de mettre à l'honneur la passion, la diversité et le beau !

Comment participer ?

Pour participer, c'est très simple : téléchargez le dossier de candidature 2020 - version modifiée le 30 avril 2020 .
Vous pouvez aussi demander un dossier d’inscription et le règlement par courrier à :
Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF)
Section Potagers et Fruitiers – Concours National des Jardins Potagers
84 rue de Grenelle, 75007 Paris

Une fois rempli, le dossier devra être retourné à la SNHF,

  • Soit par courrier postal, accompagné de plusieurs photographies de l’année en cours de préférence sur clé USB (le support papier et cédérom sont admis) le lundi 6 juillet 2020 au plus tard , le cachet de la poste faisant foi.
  • Soit en format numérique (dossier et photos) par courriel à l’adresse info@snhf.org au plus tard le lundi 6 juillet 2020, la date du courriel faisant foi.

Sur chaque document devront figurer les nom, prénom et adresse du participant. Les photos sur support papier, cédérom, clé USB ou numérique ne seront pas retournées.

Les catégories proposées...

Ce concours est ouvert à tous les jardiniers, majeurs et résidant en France métropolitaine. Il propose 5 catégories :

  • catégorie 1 : jardinier amateur, vous cultivez un potager dans votre jardin privatif pour vos besoins familiaux ;
  • catégorie 2 : jardinier amateur, vous cultivez un potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…) pour vos besoins familiaux ;
  • catégorie 3 : votre jardin potager privatif se situe dans un environnement paysager ;
  • catégorie 4 : votre potager a une vocation pédagogique de votre propre initiative ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.
  • catégorie 5 : vous cultivez un potager dans des jardins partagés mis en place au sein d’une entreprise ou par une association.

Comment se fait la sélection ?

Une procédure exceptionnelle est mise en place pour cette édition 2020 :
Un jury sera chargé d’étudier les dossiers de candidature. La sélection sera basée sur les informations fournies dans les dossiers. Des candidats pourront-être contactés pour un entretien téléphonique complémentaire avec deux membres du jury. Le candidat retenu recevra le numéro d’appel et le code d’accès à la plateforme pour cet entretien.
Après délibération, le jury établira le classement définitif des lauréats dans chacune des catégories. 

Les critères de sélection ci-dessous pourront être adaptés en fonctions des circonstances :

  • pratiques de jardinage,
  • connaissance et diversité des plantes cultivées,
  •  raisonnement et pertinence du choix des espèces et des variétés
  • esthétique (intégration dans le site, originalité du tracé, mariage des fleurs et des légumes...),
  • motivations.

Des récompenses pour tous les lauréats !

Tous les lauréats nominés recevront l’ouvrage “Saveurs gourmandes du potager”, des abonnements à des revues de jardinage, des semences, des végétaux et des petits outils de jardinage.

Distinctions supplémentaires...
Dans la catégorie 4, l’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature pourra décerner la médaille de Chevalier de l’Ordre National de Romarin à un ou plusieurs lauréats.

La remise des prix : un grand moment de rencontre et d’échange

Tous les lauréats sont conviés à la cérémonie de remise des prix qui se déroule le premier mercredi du mois de décembre à la SNHF, 84 rue de Grenelle à Paris. C’est à cette occasion que le palmarès est dévoilé devant les journalistes. Il s’agit d’un grand moment de convivialité, de partage et d’échange entre jardiniers passionnés.

Les résultats seront publiés...

  • dans la revue de la SNHF, “Jardins de France”, de l’association JARDINOT, “La Vie du Jardin et des Jardiniers” et de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, “Jardin Familial de France” ;
  • sur les sites Internet :
    www.snhf.org,
    www.jardinot.fr,
    www.gnis.fr
    www.jardins-familiaux.asso.fr
    et ici-même sur Semencemag bien sûr !

Le palmarès et les photos des jardins lauréats pourront être communiqués à la presse.

Organisateurs et partenaires

Le Concours National des Jardins Potagers est organisé par la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF), l'Association JARDINOT, le Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS), la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs.

en partenariat  avec la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie), La Vie du Jardin et des Jardiniers, CP JARDIN (Produits biologiques pour le jardin), NATURES MARKET (Nichoirs et abris pour auxiliaires) et DUMONA (Terreaux, supports de culture et paillage).

Des années de passion !

Ce concours mobilise les énergies des passionnés depuis 2001. A l'occasion de ses 10 ans, les organisateurs avaient souhaité réaliser une brochure anniversaire. Pour retrouver les lauréats, découvrir une sélection de splendides réalisations, et consulter de vibrants témoignages, télécharger la brochure des 10 ans du CNJP.

LG
MD
SM