L'entreprise Asseman Deprez est en charge de gérer la production de
semences. Cette tâche est confiée tous les ans à une dizaine de producteurs, sur la trentaine qui cultivent le Lingot du Nord.
Mais les parcelles qui servent à produire la semence ne sont pas définies à l'avance. Elles sont choisies pendant la mise en culture, en fonction de la qualité des plantes. Celles qui sont les plus belles, qui ont le moins de maladies sont préférées. Ensuite, les producteurs pratiquent ce que l'on appelle l'épuration au champ. De quoi s'agit-il ? Le lingot est un haricot droit et non pas courbé comme d'autres
variétés. Si le producteur voit des grains courbés, pendant la récolte ou pendant le tri manuel, il les retire immédiatement.
Le cahier des charges admet une
tolérance de défauts pour la semence de 0,25%, contre 0,5% pour le haricot commercialisé. Toute la production de semences est rigoureusement contrôlée.
L'entreprise Asseman Deprez déclare les parcelles où la semence est produite et réalise elle-même un auto contrôle. Puis il y a un contrôle de l'inspecteur du Gnis**, qui vérifie la qualité phytosanitaire, l'origine de la semence, qui fait des prélèvements pour confirmer que la variété n'a pas perdu ses caractéristiques principales et que le taux de germination est bon.