«Connaître et protéger la Nature»

Logo Club CPN

Vous aimeriez avoir l’occasion d’user vos bottes ? Vous couvez une secrète vocation de botaniste ? Plus sérieusement, vous voudriez en apprendre plus sur la nature et agir pour elle, tout en partageant autour de vous cette passion, en particulier avec les plus jeunes ? Rejoignez un club nature CPN (Connaître et Protéger la Nature) !

Une école de la nature

Les clubs nature « CPN » ont pour objectif «l’éducation populaire» à l’environnement. Ces associations mènent ainsi différentes actions destinées à initier le grand public, et notamment les enfants, à une meilleure connaissance de la nature, afin de la protéger. Les groupes se constituent, entre amis ou en famille, dans une école ou un centre de loisirs, pour découvrir ensemble la faune et la flore sauvages. Nés en 1972, les clubs nature CPN sont le fruit de « La Hulotte », célèbre revue qui raconte la richesse de la nature en conciliant rigueur scientifique et humour. L’esprit des CPN se retrouve dans la Charte, que tous les clubs, aussi variés soient-ils, s’engagent à respecter.

Apprendre en s’amusant

Appartenir à un un club nature, c’est apprendre de façon ludique à reconnaître, dans leurs milieux, les fleurs, les fruits, les plantes, les arbres, les insectes ou les oiseaux. Jouer les explorateurs, étudier la faune d’une mare, des bords de mer ou du centre-ville, savoir à qui appartient ce nid, ce terrier ou cette empreinte, découvrir la vie nocturne, constituer son herbier ou récolter des plantes sauvages pour les cuisiner, sont autant de façons d’apprendre à la fois à aimer la nature « ordinaire », et à faire des gestes simples pour la respecter. Il est aussi possible de réaliser sur sa commune de véritables actions en faveur de la nature : semer, planter des arbres, creuser une mare, construire des nichoirs et des mangeoires, aménager des refuges à insectes, à hérissons ou à chauve-souris, créer une mini-réserve… Mais il n’est pas toujours aisé d’organiser des actions pédagogiques pour faire (re)naître l’envie de nature auprès des enfants. Pour cette raison, la Fédération des CPN édite des documents pédagogiques à destination des responsables de clubs, des animateurs, des éducateurs, des guides nature, des enseignants et des parents. Il s’agit de livres, de brochures, de documents de sensibilisation, de jeux, et notamment deux mallettes pédagogiques…

« À la rencontre des papillons »

Objets d'éblouissement pour les yeux, fragiles symboles du printemps, les papillons font rêver. Ces insectes constituent une « porte d’entrée » idéale pour faire découvrir la nature et sa fabuleuse diversité aux enfants. La Fédération des clubs CPN, en s’appuyant sur l’expérience des clubs nature, a donc décidé de créer une mallette pédagogique à leur sujet, pour tous les curieux de nature désireux de partager des connaissances. Outil complet, la mallette contient en effet plus de 30 activités : des jeux, des outils et des fiches techniques facilitant l’identification des papillons. Un mélange de graines a aussi été spécialement conçu pour attirer et accueillir ces beaux lépidoptères. On y trouve Œillet des chartreux, Mauve sauvage, Gaillet, Trèfle, Sauge, Origan, Lotier, Achillée, Marguerite, Compagnon blanc, Bleuet, Scabieuse, Centaurée jacée, Knautie, Vipérine, Lin usuel, Paturin, Fétuque, Brome, Dactyle, Carotte sauvage, Mauve alcée, Linaire, Pimprenelle et Centaurée noire.

« Refuges à insectes »

Après avoir mené une campagne en faveur des insectes et des herbes folles, la Fédération des clubs CPN a édité de nombreux outils pratiques et pédagogiques pour réaliser chez soi, dans son école, son centre de loisir ou dans son jardin, la plus petite réserve naturelle du monde : le refuge à insectes. Son contenu a été élaboré pour répondre aux besoins des clubs nature. La mallette contient notamment plusieurs livrets (« A la rencontre des Sauterelles, Criquets et Grillons », « A la rencontre des Libellules », « Créer des refuges à insectes »), un cahier de suivi, et un sachet de graines pour réaliser une prairie attractive pour les insectes butineurs et leurs larves. Ce sachet contient des graines de plantes mellifères et de fleurs sauvages : Phacélie, Trèfle des prés, Lotier corniculé, Coquelicot, Chicorée sauvage, Mélilot blanc, Lin, Grande mauve, Bardane, Bouillon blanc, Marguerite, Bleuet des Champs... « Ce sont des coffrets permettant d’animer des activités pédagogiques en groupe, explique David MELBECK, en charge des publications de la Fédération des clubs CPN. Ils ont été spécialement conçus pour les enfants, pour leur apporter des connaissances sur la vie qui nous entoure, en particulier sur les papillons ou les insectes. Car si nous connaissons souvent les insectes qui nous sont utiles, comme les abeilles, et ceux qui nous sont nuisibles, à l’image de certains charançons, l’immense majorité des espèces reste peu connue de la plupart des gens. L’idée est donc d’ouvrir une fenêtre sur ce vaste monde et de donner envie d’accueillir cette biodiversité au jardin. »

La fédération des Clubs CPN propose notamment : - Des actions concrètes pour découvrir, aider et protéger la nature au fil des saisons : des outils, des livres, des activités ou des conseils pour, par exemple, fabriquer un gite pour le hérisson, identifier des traces d’animaux, étudier le contenu des pelotes de réjection, reconnaître les fleurs des bords de chemins ou nourrir les oiseaux en hiver… - Des événements, des « rencontres » et des formations pédagogiques ou naturalistes. Elle favorise aussi les échanges entre les clubs via un bulletin de liaison « La Gazette des Terriers » et son site internet : www.fcpn.org

- Des clubs nature ouverts à toute personne souhaitant « connaître et protéger la nature » - La transmission comme motivation première : les plus expérimentés accompagnent les novices - Des actions locales à mener en faveur de la nature et respectueuses des écosystèmes - Des valeurs de partage et de respect mutuel - Des écoles de la citoyenneté : initiation à la vie coopérative, aux règles démocratiques et à la vie en société
Aujourd’hui, la biodiversité est perçue par chacun comme un enjeu majeur. Mais que peut-on faire concrètement et rapidement ? Il suffit par exemple de disposer d’un petit bout de jardin pour faire vivre insectes, papillons… et oiseaux. Il est facile de leur apporter « couverts et desserts » avec des semis de plantes bien choisies. Le bleuet sauvage va ravir les insectes munis d’une trompe assez longue : papillons, certaines abeilles… La chicorée sauvage va offrir ses fleurs, ses étamines et ses pétales aux mandibules des coléoptères… La fleur des chrysanthèmes des moissons est accessible à tous les butineurs… Les papillons sont attirés par le rouge des coquelicots… Pour aborder cette richesse des relations entre les plantes et les insectes, Semencemag propose un coffret pédagogique : 12 plantes sont présentées pour le régal de toutes les familles d’insectes. Ce coffret propose un jeu d’équipes pour petits et grands. > A découvrir dans la boutique
LG
MD
SM