Une école de la nature
Les clubs nature « CPN » ont pour objectif «l’éducation populaire» à l’environnement. Ces associations mènent ainsi différentes actions destinées à initier le grand public, et notamment les enfants, à une meilleure connaissance de la nature, afin de la protéger. Les groupes se constituent, entre amis ou en famille, dans une école ou un centre de loisirs, pour découvrir ensemble la faune et la flore sauvages.
Nés en 1972, les clubs nature CPN sont le fruit de « La Hulotte », célèbre revue qui raconte la richesse de la nature en conciliant rigueur scientifique et humour. L’esprit des CPN se retrouve dans la Charte, que tous les clubs, aussi variés soient-ils, s’engagent à respecter.
Apprendre en s’amusant
Appartenir à un un club nature, c’est apprendre de façon ludique à reconnaître, dans leurs milieux, les fleurs, les fruits, les plantes, les arbres, les insectes ou les oiseaux. Jouer les explorateurs, étudier la faune d’une mare, des bords de mer ou du centre-ville, savoir à qui appartient ce nid, ce terrier ou cette empreinte, découvrir la vie nocturne, constituer son herbier ou récolter des plantes sauvages pour les cuisiner, sont autant de façons d’apprendre à la fois à aimer la nature « ordinaire », et à faire des gestes simples pour la respecter. Il est aussi possible de réaliser sur sa commune de véritables actions en faveur de la nature : semer, planter des arbres, creuser une mare, construire des nichoirs et des mangeoires, aménager des refuges à insectes, à hérissons ou à chauve-souris, créer une mini-réserve…
Mais il n’est pas toujours aisé d’organiser des actions pédagogiques pour faire (re)naître l’envie de nature auprès des enfants. Pour cette raison, la Fédération des CPN édite des documents pédagogiques à destination des responsables de clubs, des animateurs, des éducateurs, des guides nature, des enseignants et des parents. Il s’agit de livres, de brochures, de documents de sensibilisation, de jeux, et notamment deux mallettes pédagogiques…
« À la rencontre des papillons »
Objets d'éblouissement pour les yeux, fragiles symboles du printemps, les papillons font rêver. Ces insectes constituent une « porte d’entrée » idéale pour faire découvrir la nature et sa fabuleuse diversité aux enfants.
La Fédération des clubs CPN, en s’appuyant sur l’expérience des clubs nature, a donc décidé de créer une mallette pédagogique à leur sujet, pour tous les curieux de nature désireux de partager des connaissances. Outil complet, la mallette contient en effet plus de 30 activités : des jeux, des outils et des fiches techniques facilitant l’identification des papillons. Un mélange de graines a aussi été spécialement conçu pour attirer et accueillir ces beaux lépidoptères. On y trouve Œillet des chartreux, Mauve sauvage, Gaillet, Trèfle, Sauge, Origan, Lotier, Achillée, Marguerite, Compagnon blanc, Bleuet, Scabieuse, Centaurée jacée, Knautie, Vipérine, Lin usuel, Paturin, Fétuque, Brome, Dactyle, Carotte sauvage, Mauve alcée, Linaire, Pimprenelle et Centaurée noire.