Une demi-journée pour découvrir le monde agricole, voilà ce que propose chaque année le collège Notre Dame de Bourbourg près de Dunkerque aux classes de sixième, avec une visite organisée dans la ferme de Claudine et Clément Delassus.
Une passion avant tout !
Pour Claudine, l'accueil de classes au sein de sa ferme est avant tout une passion. Une bonne dose d'énergie, de la bonne humeur, pas mal d'idées de mise en scène et un peu de matériel permettent d'aborder plusieurs thématiques de façon pédagogique et ludique, et de faire le lien avec le programme de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).
Dotée d'une grande expérience, cette agricultrice ouverte à toutes les questions, n'hésite pas à expliquer le pourquoi et le comment de chaque chose, aussi simple soit-elle. ''Chaque groupe est différent précise'' Claudine, qui adapte toujours ses explications à l'auditoire du jour.
Une image positive de notre métier
Ce qui importe aux yeux de Claudine, c'est que les élèves quittent sa ferme avec une image positive du métier d'agriculteur, et une idée plus claire de son travail et de la place indispensable qu'il occupe dans le quotidien de chacun d'entre-nous.
Bien entendu cela prend du temps, mais pour Claudine, le jeu en vaut la chandelle, et elle encourage tous les exploitant(e)s qui en ont envie à tenter l'expérience !
Comprendre le travail de la terre
En suivant les étapes de la culture du blé, les élèves peuvent appréhender et comprendre le travail de la terre et le cheminement des plantes cultivées, de la graine à la récolte et jusqu'à l'utilisation de la paille pour le fumier qui nourrira ensuite les terres.
Les cultures de la région...
Faire connaître les différentes cultures de sa région, Claudine s'y emploie à chaque visite de sa ferme. Pommes de terre, maïs, betteraves, blé, lin, toutes ces cultures sont passées en revue, décortiquées et étudiées à différents stades.