Le combat contre les maladies n'est jamais gagné
La
résistance des
variétés évolue dans le temps. Plus une variété est cultivée, plus sa résistance est susceptible d’être contournée selon les cas par des maladies, des champignons, des parasites...
Protéger les céréales contre la rouille est aussi difficile que de protéger les hommes contre la grippe. En permanence, les laboratoires recherchent de nouveaux vaccins. Au niveau des plantes, il en est de même pour le
sélectionneur.
Il faut toujours beaucoup de variétés... dans les variétés
Chaque année, les semenciers proposent des centaines de nouvelles
variétés mais beaucoup ne se développent pas commercialement. En moyenne, 9 nouveautés sur 10 restent très peu utilisées. Des variétés n'auront qu'un développement local, en fonction des contraintes de climat et des débouchés existants.
Ainsi, en fonction des différentes conditions de sol, de climat, avec les maladies qui s'adaptent et avec l'évolution des techniques, la diversification des produits et les nouveaux débouchés, il ne peut y avoir une seule variété idéale !
C'est l'une des raisons pour lesquelles la recherche de nouvelles variétés est toujours très active et doit sans cesse anticiper, des années à l'avance, toutes les évolutions.