Jacques Rozière appartient à la cinquième génération d’une famille de riziculteurs. Co-fondateur de la « Bière des Guardians », il s’est récemment lancé dans le développement de bières à base de riz.
« La bière de riz existait déjà dans les pays asiatiques et nous avions depuis longtemps l’idée de reproduire cette recette en Camargue. Nous avons mis du temps à trouver un brasseur intéressé [Brasserie artisanale du Sud]. Dans notre recette, nous remplaçons un quart du malt d’orge utilisé pour la bière classique par du malt de riz », explique le riziculteur. Le riz est un améliorant connu de la bière, utilisé par exemple aux Etats-Unis par la marque Budweiser. Il affine les bulles, arrondit avantageusement le goût.
La version Blonde est fabriquée avec du riz parfumé, ses bulles sont fines, elle est légère, sucrée, florale, à boire plutôt en été. La bière Rousse, faite avec du riz rouge, a plus de
caractère : un nez fruité, rond, une délicate touche de caramel. La Brune, faite à partir de riz noir, est plus puissante encore, c’est une bière de dégustation : on y découvre, si l’on est concentré, des notes de réglisse et de café.
« Le riz utilisé pour la confection de la bière est issu de mes propres rizières, sauf pour la brune, car je ne suis pas producteur de riz noir », précise Jacques Rozière. Ces bières sont vendues localement, dans les bars, les restaurants, mais aussi sur Internet.
Article issu de la journée Biodiversité organisée par le Gnis en partenariat avec le Centre français du riz et le Syndicat des riziculteurs de France et Filière, le 14 septembre 2012 au Mas Adrien et au domaine Paul Ricard en Camargue