En 1997, la France crée la liste annexe des
variétés anciennes pour jardiniers amateurs. Pour inscrire une variété sur cette liste, les coûts sont allégés et les critères DHS moins nombreux. Cette liste permet de répondre à des orientations nouvelles : la pratique du jardinage amateur se développe, la demande est forte d'avoir accès aux
semences de variétés anciennes, rustiques, pour retrouver le goût des
légumes d'autrefois.
Aujourd'hui, 280 variétés sont inscrites sur cette liste qui, là aussi, encadre et sécurise ce marché. Ces variétés ne sont vendues et conditionnées qu'en petits paquets, afin, justement, de ne servir que le marché amateur.
Enfin, une liste de variétés dites « de conservation » est en cours de mise en place. Elle sera destinée aux variétés menacées de disparition et d'érosion génétique, souvent liées et adaptées à un terroir particulier et produites en faible volume.
(1) L'obligation d'inscription au
catalogue concerne la plupart des
espèces mais quelques-unes, mineures, n'ont pas de catalogue : il s'agit, en grande culture, du millet et du petit épeautre, en légumes, du panais, du pissenlit et du salsifis, et de la plupart des plantes aromatiques, médicinales, fleurs et plantes sauvages.