Notre vocation est de transmettre le plaisir de jardiner

Comment est née cette idée d'un jardin pour les enfants ?

Le jardin des écoliers d'Olivet (Loiret) a remporté le grand prix de la catégorie Jardin ou parcelles pédagogiques du <a href=http://www.semencemag.fr/concours-national-jardins-potagers.html>Concours National des jardins potagers 2008</a>. Philippe Proust le Président de l'association, Guy Lambert le jardinier et Madeleine Chesnay qui prête le terrain, nous expliquent leur démarche.
Madeleine Chesnay : En 1989, l'association familiale d'Olivet recherchait une activité manuelle pour les enfants de niveau CM1-CM2. Comme nous sommes jardiniers dans l'âme, avec la SHOL – Société Horticole d'Orléans et du Loiret – nous avons eu cette idée. Pour le jardin, j'ai mis à disposition un terrain, jusque là occupé par une entreprise de travaux publics, que nous avons mis pratiquement un an à défricher et mettre en état de culture. Nous avons dessiné les parcelles et un arboretum.

Comment apprenez-vous aux enfants à jardiner ?

Guy Lambert : Nous sommes une vingtaine de bénévoles. Nous accueillons les enfants pour la durée d'un cycle de végétation : depuis le mois de mars jusqu'au 20 octobre. Ils sont 26 cette année. Chacun cultive sa parcelle de 12 m², identifiée avec son prénom. Ils apprennent les techniques du jardinage : semer, bêcher, sarcler, désherber, aligner les allées… jusqu'à la récolte. Les séances durent 2 h 30 environ, les mercredis et samedis. En fin de séance chacun nettoie et range les outils qu'il a utilisés.

Et quand il pleut ? Avez-vous d'autres animations autour du jardinage ?

Madeleine Chesnay : Nous profitons des jours de pluie pour pratiquer le bouturage dans la serre et leur donner des explications complémentaires. Guy Lambert L'été, pas de vacances pour le potager : les enfants qui sont là continuent à venir. Certains nous donnent un coup de main pour l'entretien des parcelles des absents. Et puis nous avons une vigne, et tous les ans un jour de septembre nos apprentis jardiniers récoltent et pressent le raisin. Les parents sont invités, c'est jour de fête !

Depuis 18 ans que votre association existe, quelles satisfactions en retirez-vous ?

Philippe Proust : Au niveau du fonctionnement, la municipalité nous a bien équipés (chalet d'accueil, arrosage, serre, abri à outils). Notre vocation est de transmettre le plaisir de jardiner. Nous espérons que les enfants en retiennent quelque chose - et nous croyons que oui, puisque 3 ou 4 d'entre eux sont devenus jardiniers à la ville d'Olivet ! Et il n'y a pas que les enfants d'intéressés : certains parents aussi. Il y a de la découverte pour tout le monde !
LG
MD
SM