En 2020, on mangera des pommes de terre... nouvelles !

Eric Bargy, sur quels usages culinaires se focalisent les obtenteurs pour créer des variétés de pommes de terre ?

''C'est bon les pommes de terre avec la peau !'' s'exclame Eric Bargy avec délectation. Rien qu'à l'écouter, on en a l'eau à la bouche. Il faut dire qu'il aime tout autant son métier que la plante sur laquelle il travaille. Rencontre avec un créateur de variétés qui décortique nos envies et modes de vies et nous livre sa vision de la pomme de terre de demain.
S'il s'agit du produit à déguster frais par le consommateur, on va s'intéresser aux différents usages culinaires possibles. Et toutes les variétés ne conviennent pas forcément pour les mêmes usages. Il y a la cuisson à l'eau bien sûr, la plus simple et peut-être la meilleure ; il y a aussi les pommes de terre au four, ou encore les pommes de terre que l'on fait frire, les frites ou les pommes de terre sautées par exemple, et puis enfin, il y a les purées. Des usages culinaires nombreux et diversifiés donc. En tant que créateur de variétés, nous allons nous intéresser à tous ces usages selon un peu notre sensibilité propre et ce que l'on sent du goût des gens et des consommateurs.

Les variétés doivent-elles être différentes selon que l'on cherche à répondre aux attentes des cuisiniers amateurs ou à celles des professionnels de la restauration ?

Sur ce point, j'ai tendance à considérer que si un restaurateur, qui est habitué à faire la cuisine, trouve qu'une pomme de terre est bonne, le consommateur qui va la déguster va la trouver bonne aussi.

Comment sera la pomme de terre de l’an 2020 ?

Concernant la pomme de terre de 2020, on sent dans l'esprit du consommateur et du public en général, un souci grandissant de diététique et de santé. Mais pour moi diététique et santé ne signifient pas manger une pilule. Il faut tout de même se faire plaisir. Donc on va chercher des pommes de terre compatibles avec ce besoin, c'est-à-dire sans doute plutôt cuites à l'eau. Peut-être également adaptées à une cuisson au micro-ondes parce que c'est aussi une méthode de préparation moderne. D'ailleurs, il faut savoir que la pomme de terre au micro-ondes se cuit très bien. Et rapidement (7 minutes), donc conforme aux attentes modernes. Elle sera certainement à chair ferme, douce, onctueuse. Et il faudra que l'on puisse la manger avec la peau. C'est bon les pommes de terre avec la peau ! Ca renforce le goût, et puis du point de vue diététique, ça amène un peu plus de fibres. Toute la vitamine C est contenue sous la peau donc même à la cuisson, sous réserve de ne pas faire bouillir trop fort, les vitamines ne sont pas détruites et cela aussi ce sera important pour le futur. Et enfin un joli aspect parce que dans l'assiette, même si c'est vite fait, c'est important d'avoir quelque chose de joli sous les yeux.
LG
MD
SM