Ail blanc, rose ou violet ? On évoque ici la coloration de la fine tunique qui enveloppe les gousses. Au-delà de l’aspect et du goût, la distinction est d’importance, car la couleur va définir la période de plantation, ainsi que la durée de conservation du bulbe.
- De couleur blanc ou violet, les variétés d'automne sont plantées généralement en octobre-novembre pour être récoltées en juin. Les bulbes sont gros. Ils sont caractérisés par une faible dormance, c'est-à-dire qu'ils vont se mettre à germer relativement tôt, après la période hivernale. Aussi l'ail d'automne se conserve-t-il difficilement au-delà de fé-vrier. Citons quelques variétés d’ail blanc, que le jardinier trouvera en plants certifiés : Messidrome, Messidor, ou Thermidrome. En ail violet, la vedette est Germidour.
- Rose, ce sont les variétés alternatives ou de printemps, mises en terre de janvier à mars et récoltées le plus souvent en juillet. Dans les régions à hiver doux, comme dans le sud de la France, on peut aussi les planter dès l'automne. Les bulbes sont plus petits et constitués de caïeux plus nombreux que l'ail d'automne. Ils se distinguent par une longue dormance, et peuvent être stockés tout l'hiver sans problème. Les variétés les plus cultivées au potager sont Flavor, Edenrose, Clédor ou Arno. Au niveau gustatif, l'ail rose est plus fort en goût que l'ail blanc ou violet. Cela tient en grande partie à la différence de teneur en matière sèche : pour fabriquer 1 kg de poudre d'ail, il faut 5 kg d'ail blanc contre 3,5 kg d'ail rose !