Des oméga 3 dans notre assiette sans manger de baleine

Graines de lin
Les peuples Inuits du Groenland ont très peu de maladies cardio-vasculaires. Pourquoi ? Grâce aux pouvoirs des oméga 3 ! Les scientifiques ont constaté que la nourriture des Esquimaux, essentiellement constituée de poissons, de viandes de phoque et de baleine, était très riche en matières grasses, plus spécialement en oméga 3. En dehors des phoques et des baleines, les aliments les plus riches en omega 3 proviennent des poissons gras, comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois. Certaines huiles : lin, colza, noix… sont riches en oméga 3. La mâche et les œufs en contiennent également. Mais concernant ces derniers, la quantité d’oméga 3 peut varier de 1 à 20 selon l’alimentation de la poule pondeuse !

Enrichir notre alimentation en oméga 3

Notre cœur et nos artères, notamment, ont besoin de ces acides gras que le corps ne sait pas produire et que l'on ne trouve que dans l'alimentation. Selon les médecins, nous ne consommerions que la moitié de nos besoins en oméga 3… Pour augmenter les oméga 3 dans notre alimentation, nous disposons de trois stratégies : consommer régulièrement du poisson gras et des huiles végétales, manger davantage de viande d’herbivores non ruminants, comme le lapin, l'oie, le cheval,... qui restituent à l'homme l'oméga 3 de l'herbe et des autres végétaux, ou complémenter l’alimentation de nos animaux d'élevage en oméga 3. Ainsi les poules, les vaches et les porcs nourris avec des produits riches en oméga 3 produiront des œufs, du lait et de la viande avec une haute teneur pour cet acide gras.

Le régime «Lin» pour les animaux d’élevage

Pour l’alimentation animale, de tous les végétaux, c’est la graine de lin qui est la source la plus riche en acides gras oméga 3. L’équipe de Jacques Mourot, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Rennes, a comparé deux groupes de porcs, le premier nourri avec un régime à base d'huile de tournesol, le second avec un régime à base de graines de lin (5% de l'alimentation pendant deux mois). Les résultats ont montré que le régime lin augmentait la teneur en oméga 3 à la fois dans le tissu adipeux du dos de l'animal et le muscle «Longissimus dorsi», composant principal du rôti de porc.

Manger, bouger

La nutrition reste toutefois une affaire complexe. Comme le rappellent les médecins, la prévention des maladies cardiovasculaires et le bon fonctionnement du cerveau ne peuvent pas reposer uniquement sur la consommation d'oméga 3, mais sur une alimentation variée et équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière.
Le Journal Officiel du 10 décembre 2008 a publié les conditions d’utilisation de l’huile de lin pour un usage alimentaire. L'huile de lin est autorisée comme ingrédient en mélange dans les huiles alimentaires et les matières grasses tartinables. Avec ce débouché supplémentaire en alimentation humaine, le lin oléagineux devient une culture encore plus intéressante pour la filière agricole. Cultivé en 2009 sur environ 18.000 ha, le lin oléagineux pourrait atteindre assez rapidement dans l’hexagone une surface de 30.000 ha. L’association Oléo-lin parle de 50.000 ha à terme.
Les acides gras oméga 3 sont indispensables dans l’alimentation parce que notre organisme ne sait pas les synthétiser. Ils participent à la construction du cerveau et du système nerveux. Ils font baisser la tension artérielle et le taux de triglycérides. Les oméga 3 limiteraient aussi les phénomènes inflammatoires et les dégradations liées à la maladie d'Alzheimer. Ces bienfaits naturels sont confirmés par les recommandations du Plan national nutrition santé de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Mais le cœur et les artères ont besoin d’autres acides gras que le corps ne sait pas produire, les oméga 6 présents, entre autres, dans l'huile de tournesol et de maïs. La bonne santé du système cardiovasculaire nécessite un certain équilibre entre les apports en oméga 3 et en oméga 6.
Les oméga 3 font partie de la famille des matières grasses appelées également lipides. Ces nutriments sont indispensables à une alimentation équilibrée. Les lipides sont composés d'un élément de base : l'acide gras. Plusieurs acides gras s'associent pour former un lipide. En fonction de la manière dont ils se lient les uns aux autres, on parle d'acides gras saturés ou insaturés. Les oméga 3 font partie des acides gras polyinsaturés car ils possèdent plusieurs liaisons.
LG
MD
SM