Légumes : les plants vont de l'avant...

Plants de poivrons : barquette de 3 mottes
Dans les années 80, les plants de légumes ne tenaient pas vraiment le haut de l'affiche. Assez peu courants à l'époque sur le marché amateur, leur présentation était parfois négligée. Et les plants de poireaux, toutes racines dehors, avec un petit air ébouriffé ! Depuis les choses ont bien changé...

Droits dans leur motte

Les plants de légumes disponibles en jardinerie sont désormais présentés de façon beaucoup plus élégante, et surtout bien plus pratique. Avec deux options principales : le godet et la motte pressée. Le conditionnement en motte pressée se distingue par l'absence de contenant. Le terreau, préalablement humidifié, est compacté ce qui assure une cohésion à l'ensemble. Dans tous les cas, la présence de racines déjà bien développées et intimement mêlées au terreau, constitue un atout majeur pour une installation réussie au potager.

Les raisons du succès

Les plants permettent au jardinier impatient de gagner du temps par rapport à un semis classique, et de récolter plus tôt dans la saison. Mais ce n'est souvent pas sa seule motivation pour acheter des plants. En effet, les plants du commerce sont produits en conditions parfaitement contrôlées. Le jardinier met donc en terre des plantes saines, déjà dotées d'une certaine vitalité. Il évite ainsi d'éventuels problèmes de contamination au moment de la germination, car les terres de nos potagers sont parfois porteuses de parasites et de maladies. De plus, si le choix variétal est souvent plus large en semences, les producteurs de plants ont accès à des variétés réservées aux professionnels, généralement absentes des rayons de semences du commerce.

A chacun ses bons plants

La demande en plants de tomates, de salades, d'aubergines etc., est à l'image des envies des jardiniers : diversifiée. Certains accros du jardinage sont à l'affût des nouveautés, de variétés plus précoces par exemple. D'autres, préfèrent retrouver les formes ou les saveurs d'autrefois en choisissant des variétés anciennes. D'autres encore privilégient le mode de culture en recherchant des plants certifiés agriculture biologique.

Les plants greffés font leur entrée

Autre nouveauté au rayon plants de légumes ces dernières années, l'arrivée dans les jardineries des plants greffés. Utilisés classiquement par les professionnels du maraîchage, ils sont constitués de deux parties avec le plus souvent : côté terre, un porte-greffe choisi pour sa vigueur et sa résistance aux maladies, côté ciel une variété appréciée pour ses qualités gustatives. Certes ces plants sont beaucoup plus chers que les autres, mais la plupart des jardiniers qui tentent l'expérience en ressortent convaincus. Car ces plants sont particulièrement généreux. En tomate par exemple, la vigueur est telle qu'il est possible de laisser 2 ou 3 branches sur un pied, qui peut ainsi donner jusqu'à 30 kg de fruits. Epatants ces plants !
Certains plants sont certifiés agriculture biologique. Cela signifie qu'ils ont été cultivés selon les principes de l'agriculture biologique dans du terreau biologique. Ainsi, la graine semée pour obtenir le plant doit être issue de l'agriculture biologique. Cependant, des dérogations peuvent permettre l'utilisation de graines produites classiquement sous réserve qu'elles n'aient subi aucun traitement après récolte.
En France, les professionnels des plants travaillent à l'élaboration d'un label national qui garantirait une production horticole durable. En attendant que ce projet aboutisse, c'est la certification MPS* qui fait référence dans le milieu de la jardinerie. Il s'agit d'une certification hollandaise pour le respect de l'environnement. Elle prend en compte de multiples aspects du mode de production comme la consommation en eau, en énergie ou encore la gestion des déchets. * Milieu Programma Sierteelt
LG
MD
SM