Lancez-vous dans la culture de la pomme de terre !

Elle n’est pas la reine des potagers amateurs, et pourtant ; la pomme de terre se cultive très facilement, son rendement est excellent et elle se conserve très longtemps. A ces trois bonnes raisons, on ajoutera que déguster une purée ou des frites issues de sa propre récolte procure un plaisir inégalable ! B.a.-ba des bonnes pratiques pour la culture de ce délicieux tubercule.

Des pommes de terre pour tous les palais !

Toutes les pommes de terre ont des propriétés différentes. Il existe près de 200 variétés de pomme de terre, mais certaines sont plus adaptées aux jardiniers. Selon la variété que vous choisirez, la tenue à la cuisson sera différente. A vous de choisir si vous préférez une variété de pomme de terre pour cuisiner des frites ou pour préparer une salade. Pour vous aider à choisir la variété la plus adaptée à vos attentes, faites-vous conseiller en jardinerie. En jardinerie, vous bénéficierez aussi de plants sains ayant une faculté germinative optimale.

Pas besoin d’un terrain immense.

En effet, la pomme de terre se cultive au jardin, en carré potager mais également en pot sur une terrasse. Il lui faut de l’ensoleillement et un arrosage modéré (tous les trois jours), pour que la terre soit humide mais pas mouillée. Attention à ne pas arroser les feuilles ce qui pourrait favoriser le développement des maladies. Ensuite, il suffit d’observer la plante, d'enlever les feuilles malades si besoin… et de laisser les racines se développer. En plantant un tubercule, on récolte entre 10 et 20 pommes de terre ! Leur taille dépendra de la variété, de la qualité du sol et de l’arrosage.

Plantez dès le retour des beaux jours.

Il est d’usage de dire que c’est « avant la floraison des lilas » que l’on doit planter les tubercules ; c’est-à-dire à partir de février et jusqu’en avril. Les gelées doivent être passées et la température d’environ 10°. A ce moment-là, la terre est moins humide et s’est réchauffée. Plantez à 10 cm de profondeur, germe dressé vers le haut avec un écartement de 1m environ. Il ne faut pas trop serrer la plantation des plants pour leur donner la possibilité de se développer. Pour éloigner les insectes nuisibles, vous pouvez planter haricots nains et oeillets d'Inde à proximité, et arrachez les feuilles qui auraient jauni.

Pour la récolte, ayez l’œil !

La floraison intervient au cours du mois de juin et dure une quinzaine de jours. Selon les variétés, les fleurs seront blanches ou violettes. Lorsque le feuillage de la plante commence à sécher, vous pouvez récolter. Les récoltes de pommes de terre peuvent s’étaler de juin à octobre selon les variétés. Un tubercule planté en mars, se récoltera généralement au mois d’août. Certaines variétés précoces, appelées variétés primeur, peuvent être récoltées au moment de la floraison, au mois de juin mais elles se conserveront moins bien.

Et, dégustez vos pommes de terre tout l’hiver.

Une fois récoltées, et bien sèches, on peut stocker le fruit de sa récolte durant quelques mois, dans un lieu sombre, aéré, frais et à l’abri de l’humidité pour éviter la germination ; dans une cagette placée dans une cave ou dans un débarras, mais pas dans un sac plastique. Il faudra veiller à ce que les pommes de terre récoltées ne soient pas vertes, ce qui indiquerait qu’elles auraient trop pris la lumière, et ne seraient plus consommables.

Convaincus ?

Au jardin, dans un carré potager ou en pot, laissez-vous tenter par la culture de la pomme de terre. Pour vous guider dans les étapes de la culture, vous avez à disposition une série de vidéos pratiques et dynamiques pour ne commettre aucun impair.

Pommes de terre - Bien les cultiver [vidéo intégrale]


Copyright GNIS SEMENCES & PLANTS - 2018

De la récolte à l'assiette

Rodolphe GROSLEZIAT, Enseignant
Copyright GNIS SEMENCES & PLANTS - 2008

Pommes de terre au jardin : Bien les cultiver

Version intégrale
Copyright GNIS SEMENCES & PLANTS - 2018

Les conseils de plantation

Potager du Roi à Versailles Christine DUFOUR, Responsable des plantations
Copyright GNIS SEMENCES & PLANTS - 2008

Pommes de terre en carré : Bien les cultiver

Version intégrale
Copyright GNIS SEMENCES & PLANTS - 2018

Autres vidéos

Pour en savoir plus sur les pommes de terre allez sur la chaîne YouTube : POMME DE TERRE réalisée par le GNIS


LG
MD
SM