Initier les enfants aux richesses de la nature

Francois Lenormand - Responsable club CPN - St Laurent de Brévedent

Dans quelles conditions a été créé votre club CPN et quel en est l’objectif ?

Francois Lenormand - Responsable club CPN - St Laurent de Brévedent
J’ai été jeune un jour. J’avais alors du temps et je ne l'ai pas perdu car je me suis plongé dans la lecture d’une revue géniale que tous les amoureux de la nature connaissent bien : La Hulotte ! J'étais déjà très sensible à la nature et préoccupé par l’éducation des enfants car j’étais jeune instituteur. Et j’ai trouvé dans La Hulotte une idée éblouissante : créer un club CPN (Connaître et Protéger la Nature) ! J’ai aussitôt lancé un appel aux enfants de l’école de mon village et c'est ainsi qu'est née « La Sittelle ». Je n’ai jamais arrêté depuis ce jour et nous fêterons bientôt les 30 ans du club ! Nos petites « Sittelles » ont entre 8 et 12 ans, mais cela peut varier. D'année en année, nous apprenons aux enfants à mieux connaître les richesses de la nature « ordinaire », celle qui nous entoure, celle que nous côtoyons tous les jours, mais que nous connaissons pourtant si mal.

Quels sont les types d'activités que vous menez dans le cadre de ce club nature ?

Dans un club CPN, nous initions les enfants à la découverte de la nature. Mais comme chacun le sait, c’est « en faisant qu’on apprend ». Alors à « La Sittelle », point de cours ni de conférences en plein air. Nous jouons, nous apprenons, nous collectionnons, nous classons, nous cherchons, nous découvrons... Et nous agissons aussi concrètement pour « donner un coup de main » à la nature. Nous plantons des arbres, nous posons des nichoirs, nous construisons des abris pour les insectes ou pour les hérissons, nous creusons des mares… Nous sommes aussi à l'initiative d'une « Réserve CPN », un véritable petit paradis pour la nature sauvage et pour les enfants. Sur un terrain de 2 ha appartenant à la commune, le club a ainsi aménagé un milieu accueillant pour la faune et la flore sauvage. L'homme n'y est pas exclu : un parcours de visite est possible et les écoles y viennent souvent. Pour nous, c'est un vrai terrain de découverte : arboretum de quatre-vingts essences différentes ; quatre mares où se développent insectes, batraciens et plantes aquatiques ; trois modèles de haies locales (une haie brise-vent, une haie champêtre et une haie fleurie) ; un refuge à insectes composé de plantes généreuses en nectar ; un coin spécialement conçu pour les oiseaux avec des nichoirs, des mangeoires pour l'hiver et leurs arbustes préférés (sureau, aubépine, cornouiller...).

Quels outils utilisez-vous spécialement pour l'animation du club ?

Notre club a notamment participé à la création de la mallette « A la rencontre des papillons » diffusée aujourd’hui par la fédération nationale des clubs CPN ! J’ai toujours été passionné par les papillons, et avec d’autres clubs de Haute-Normandie, nous avons inventé des jeux sur ce thème et créé des outils pratiques pour les animateurs. La fédération des clubs a repris le concept avec bonheur. Quant aux graines, nous prenons toujours soin d’en vérifier l’origine et de n'utiliser que des espèces locales.

Quelle satisfaction retirez-vous de l'animation de ce club CPN ?

Nous sommes de plus en plus nombreux, en France, à observer une érosion dramatique de la connaissance naturaliste. Les meilleurs spécialistes nous alertent sur ce phénomène inquiétant. Dans les clubs CPN comme « La Sittelle », nous apportons aux enfants à la fois une sensibilité et une forme de connaissance de la nature. C’est peut-être ça la « culture de la nature » qui devrait occuper une place beaucoup plus importante dans l’éducation des enfants.

Quelles sont les actions à venir ?

Il faut bien dire qu’on ne chôme pas à « La Sittelle » ! Nous avons en prévision beaucoup de sorties, et en particulier concernant les bords de chemins. Nous avons aussi le projet de proposer aux entreprises locales d’aménager leurs espaces extérieurs, pour les rendre plus accueillants pour la biodiversité, en échange d’un soutien financier au club. Un échange gagnant-gagnant ! Pour en savoir plus : > retrouvez la Sittelle sur le web www.lasittelle.org > et en vidéo sur YouTube... Interview de François Lenormand sur le rôle des CPN http://youtu.be/uMZxJNbkBCE
LG
MD
SM