La ferme, école de la vie

Pour de nombreux agriculteurs, l'accueil à la ferme est une seconde nature. Ils sont plus de 6.200 à faire connaître leur profession au travers du réseau « Bienvenue à la ferme », créé par les Chambres d’Agriculture et symbolisé par une petite fleur jaune. Ils ont à cœur de faire partager leur passion avec un outil pédagogique inhabituel : leur exploitation. Les fermes de découverte et fermes pédagogiques en particulier, permettant de découvrir le métier d’agriculteur de manière ludique et originale. On peut voir les cultures dans les champs, toucher les animaux, fabriquer les produits de la ferme. Toutes les activités proposées respectent les cycles naturels de production et illustrent l'organisation du travail dans la ferme. www.bienvenue-a-la-ferme.com

Un contenu adapté au programme scolaire

La ferme « école de la vie », c’est la devise des fermes pédagogiques. L'agriculteur ouvre sa ferme aux enfants des écoles, à leurs enseignants, aux adolescents des centres de loisirs et à leurs animateurs. Une préparation en amont avec l’enseignant ou l’éducateur renforce l’intérêt pédagogique de la visite, et permet d’en adapter le contenu aux programmes scolaires. La plupart des fermes pédagogiques sont agréées par les Inspections Académiques. Plusieurs fermes ont adapté leurs programmes aux enfants handicapés, notamment aux déficients mentaux. L'environnement de la ferme permet de stimuler tous les sens et les relations avec les animaux jouent un rôle d'ouverture sur le monde extérieur.

Enfants sensibilisés aux semences

La découverte des semences, des plantes cultivées et de leur utilisation est une des activités les plus appréciées par les enfants et les adolescents. C’est ce qui explique l’intérêt porté par la filière des semences et plants à l’animation des fermes pédagogiques. Un dossier didactique créé par le GNIS à l’intention des enseignants et des éducateurs, intitulé « Découvrons la diversité cultivée », fournit pour plus de 30 plantes agricoles des informations sur leurs origines, modes de culture, leurs usages ainsi que des activités à réaliser en classe. Le GNIS propose également des échantillons de semences pour qu’enseignants et élèves puissent cultiver toute la diversité des plantes. Demain, vos enfants ou petits-enfants seront incollables sur toutes les petites graines !
LG
MD
SM