Une source de plaisir pour 41% des Français

41% des Français partagent une source commune de plaisir dans leur vie quotidienne... Laquelle ? Le sport ? Les voyages ? La télévision ? Quelques indices peuvent nous mettre sur la voie : ça sent bon, c’est vert, ça plaît à toute la famille et même aux animaux domestiques ! Il s'agit de la pelouse, présente dans 12 millions de jardins en France*.

Un espace convivial et apaisant

Autrefois, nous rêvions de gazons anglais. La pelouse était exposée devant la maison. Elle devait être nette, rase, sans mauvaises herbes. Mais aujourd’hui, les Français sont passés du décor à la détente, du loisir au plaisir. Ceux qui ont une maison ont fait de leur pelouse un lieu de vie. Si l’aspect esthétique est encore recherché, la pelouse est devenue un espace de jeux et de convivialité. On y reçoit parents et amis pour s’y détendre.

Des sensations ''nature''

La pelouse est également une source de plaisirs plus personnels. Ainsi, l’odeur de l’herbe coupée est-elle vécue très agréablement. Pour preuve, 80% des jardiniers amateurs déclarent que ce plaisir olfactif est la première de leurs satisfactions. La couleur verte de la pelouse est apaisante, surtout après une journée de travail à l’extérieur. Il n’est plus interdit de marcher sur la pelouse, au contraire. S’allonger sur l’herbe et marcher pieds nus sur le gazon est un plaisir souvent évoqué, en particulier par les femmes.

Qualité : les gazons s'améliorent

La pelouse fait donc aujourd'hui partie de notre art de vivre. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il disposer de gazons résistant au piétinement, à la sécheresse, de couleur homogène et faciles d’entretien. Et bien, bonne nouvelle, les professionnels travaillent justement depuis nombreuses années sur ce thème. De nouvelles variétés sont d'ores et déjà à notre disposition. Il n’y a plus qu’à faire le bon choix ! * source : Enquête BVA - novembre 2006 ''Perception de la pelouse par les jardiniers amateurs''
Chargement en cours...

Semences de gazon : les mélanges fleuris donnent des couleurs aux pelouses

Graines de paysage (extrait) - © France 3, Métaphore production, TLP 2008

Chargement en cours...

Mon gazon est plus beau que le tien

Un petit documentaire passionnant qui vous fera rentrer dans le monde de la recherche sur les gazons. Extrait des journées Biodiversité Gnis 2008. © Metaphore production.

En France, les espaces engazonnés représentaient en 2004 pratiquement un million d'hectares : - 600.000 hectares de pelouses de particuliers - 390.000 hectares pour les parcs, jardins, et autres terrains de sport, gérés par les municipalités.
D'un point de vue technique, le gazon est constitué de plantes de la famille des graminées à feuillage fin qui ont la propriété de former un tapis dense lorsqu'elles sont tondues régulièrement.
Pour créer un gazon, on sème en mélange plusieurs espèces de graminées en fonction du type d'utilisation de la pelouse et des caractéristiques de chaque espèce : - Résistance au piétinement - Résistance à l'arrachement - Résistance à la sécheresse - Résistance aux maladies - Vitesse de pousse - Finesse du feuillage - Densité du feuillage - Couleur du feuillage - Capacité à rester vert en hiver - Pérennité - Tolérance à l'ombre - Rapidité d'installation

Ailleurs sur le web

LG
MD
SM