Comment bien s'occuper de ses oignons

Facile à cultiver, l'oignon fait partie de tout potager qui se respecte. Diurétique, anti-infectieux, stimulant, ses vertus profitent à notre santé. C'est certainement l'un des légumes les plus anciennement cultivés. Originaire d'Asie centrale où il avait été domestiqué il y a plus de 5.000 ans, l'oignon était très apprécié des Egyptiens, surtout cru, et il possédait aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques. Les Romains lui consacraient même des jardins particuliers, les cepinae. Depuis la fin du Moyen Age, c'est l'un des piliers de la cuisine et de l'alimentation européenne. Aujourd’hui, on le produit en France dans toutes les régions. Deux variétés, l’oignon doux des Cévennes et l’oignon rosé de Roscoff, bénéficient d’une Appellation d'origine contrôlée (AOC).

L'oignon n'aime pas être blessé

Vous pouvez récolter lorsque le feuillage commence à se dessécher. En année humide, si l’arrêt de la végétation ne se produit pas naturellement, couchez les tiges avec un rouleau ou au pied pour favoriser la maturation des bulbes avant la récolte. Pour les oignons de couleur, arrachez les bulbes par temps sec et laissez-les sécher quelques jours à même la terre. Coupez ensuite les feuilles, et conservez les oignons en cagettes dans un endroit sec. Attention aux blessures car ensuite, les pourritures s'installent rapidement.

Blancs, jaunes ou rouges, plats, globes ou allongés

Les variétés d'oignons se distinguent par leur couleur et leur période de production. Les oignons blancs sont des primeurs récoltés avant complète maturité. Les oignons de couleur, jaunes ou rouges, produisent en été et peuvent se conserver tout l’hiver pour les meilleures variétés. A l’intérieur de ces types, on trouve des oignons de formes variées (oignons plats, globes ou allongés) et de grosseurs différentes.

Semis ou plantation

L’oignon se sème ou se plante. Le semis s'opère classiquement au printemps à la volée sur un sol légèrement tassé. Les variétés blanches les plus hâtives seront semées en premier, puis les jaunes. La récolte se fera tout l'été ; vous garderez vos oignons au sec tout l'hiver. Si vous habitez une région à hiver doux, vous pouvez semer entre août et septembre, pour repiquer à l'automne. La récolte se fera alors au printemps suivant. Vous pouvez également planter de petits bulbes pour les oignons jaunes, Plantez alors les bulbes tous les 10cm, en ligne, en espaçant les rangées d'une vingtaine de centimètres. Pour les oignons blancs et rouges, il est possible de se procurer des oignons en plants racinés chez les distributeurs de produits de jardin.

Gourmand en potasse

L'oignon craint les températures inférieures à -10°C. Il s’adapte à peu près à tous les types de sol, mais il préfère un sol léger et bien drainé. Le plein soleil est indispensable à une bonne croissance. Attention à l'arrosage qui fait pourrir les bulbes. Vous le limiterez à la période de germination, et pour aider les jeunes oignons blancs à raciner en début d'été. L’oignon est gourmand en potasse et craint les excès d’azote. Vous pouvez apporter une fertilisation avant la culture. Evitez d’enfouir du fumier, vous éviterez ainsi certains parasites. En cours de culture, vous pouvez profiter des binages pour apporter du nitrate de soude (150g pour 10m2 au total) avant que les bulbes ne grossissent.

Surveillez le mildiou et la mouche

Vous pouvez enlever la plupart des mauvaises herbes en binant régulièrement entre les rangs. L’oignon craint quelques champignons comme le mildiou, capable de dessécher totalement une culture en 2 - 3 semaines. Ses attaques sont classiques sur les oignons de couleur, en juillet, environ 20 jours après des passages pluvieux de plusieurs jours. Demandez conseil chez votre distributeur : lorsque la maladie apparaît, il est trop tard ! Le principal ravageur des oignons est la mouche contre laquelle, en secteurs sensibles, il convient de traiter le sol avec des granulés au moment de la plantation. On utilisera exclusivement des produits avec la mention « autorisé dans les jardins ».
L’oignon, c’est bon pour la santé. Riche en vitamines A, B et C, il contient de nombreux sels minéraux et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes), tout en étant faible en calories. Hypoglycémiant, il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine). Frais, il s'oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien. Enfin la consommation quotidienne de 200g d'oignons crus permettrait de réduire les risques de formation de caillots sanguins.
L'expression « se mettre en rangs d'oignons » n'aurait pas grand-chose à voir avec les rangées d'oignons du jardin. A la cour des Valois, il y avait un Grand Maître des cérémonies, nommé Artus de La Fontaine Solaro, baron d'Oignon. Lors des états généraux de Blois, en 1576, c'était lui qui assignait leur place aux seigneurs et députés. Ceux-ci trouvèrent très drôle sa façon de crier: « Serrez vos rangs, Messieurs, serrez vos rangs! » et prirent l'habitude de se moquer des rangs d'Oignon…
Cette expression pourrait être l'équivalent français de know your onions, locution née aux États-Unis dans les années 1920. Elle soulignait ainsi que les nombreuses variétés que l'on cultivait à l'époque changeaient de nom selon la région où l'on se trouvait, ce qui rendait difficile toute identification. « Connaître ses oignons » signifiait donc être familier avec les variétés qui étaient cultivées dans sa région. Par extension, conseiller à quelqu’un de « s’occuper de ses oignons » revient à lui dire de ne pas se mêler des affaires des autres.
Vous pleurez quand vous cuisinez l’oignon ? Séchez vos larmes... La molécule responsable de cette propriété de l’oignon est libérée lorsqu’on défait le bulbe. Elle est très soluble dans l’eau. Ce qui veut dire qu’elle peut être éliminée lorsque l’oignon pelé est rincé sous l'eau du robinet ou dans une bassine d'eau. Vous pouvez également utiliser des lunettes de piscine : c'est 100 % efficace et le succès est garanti auprès des enfants !
LG
MD
SM