Récolter au fil des saisons

Les légumes de printemps, d'été et d'automne se suivent et ne se ressemblent pas forcément ! Avec un peu d'organisation, au potager, toutes ces saisons sont belles et généreuses. Certains légumes peuvent être cultivés assez tôt, avant la pleine saison. Ces premières cultures donnent des légumes primeurs qui apportent fraîcheur et douceur. Pour chaque légume, la saison de culture est plus ou moins large et nécessite de bien choisir les variétés adaptées.

Prendre de l'avance avec les légumes primeurs

Après l'hiver, le jardinier est impatient. Mais il faut attendre. Pourquoi ne pas essayer de prendre de l'avance ? Pour réussir, il faut bien choisir les variétés de légumes à cultiver tôt en saison. De nombreux légumes offrent cette possibilité : radis, carottes, pois, choux (entre autres). Il faut donc bien étudier les mentions portées sur les sachets de graines : pour semis sous abris, culture hâtive, culture forcée, primeurs...

Qui veut récolter longtemps ménage ses semis

Pour récolter sur une longue période et juste les quantités dont on a besoin, il suffit d'échelonner les semis de salade, de haricot, de carotte, de radis... On peut aussi choisir des variétés de précocités différentes pour récolter tranquillement et découvrir de nouveaux goûts. Prenons l'exemple du radis. Pour un même semis, la période de récolte sera relativement courte, environ deux semaines, car le radis grossit vite et il se creuse en vieillissant. En échelonnant les semis tous les 15 jours, qu'ils soient ronds ou longs, blancs, roses ou rouges, ils se laisseront croquer jusqu'à l'automne. Il est donc préférable de semer à petites doses et de diversifier les variétés pour avoir toujours des légumes frais sous la main.

Toujours une salade sous la main

Pour les salades, il y a toujours des variétés de saison. On peut aussi choisir des variétés aux feuillages très variés, tant par leurs formes que par leurs couleurs : laitue pommée, romaine, batavia, à feuille de chêne, chicorée frisée, scarole, verte, blonde, rouge... Un grand choix pour varier les plaisirs et mettre de la couleur dans son assiette. De plus, certaines variétés de laitue dites à couper repoussent plusieurs fois lorsqu'on détache simplement les feuilles au-dessus du collet avec un couteau.
Chargement en cours...

La gourmandise, ça se cultive !

Pierre Rochais, président d'une association de jardins familiaux, évoque ses choix en matière de variétés potagères. Gnis, ©Métaphore Production, 2011

Chargement en cours...

D. Court, Directeur de production - Il faut une gamme très large pour les jardiniers

De la graine à l'assiette (extrait) - Métaphore Production - Documentaire diffusé sur France 3

Esp. potagèresPériode semisPériode récolte
Carottesmars à juilletjuin à nov.
Concombresmi-mai à juinaoût à octobre
Haricots verts
ou ''beurre''
mai à aoûtjuin à octobre
Laitues à couper
et mesclun
mars à sept.avril à octobre
Laitues de
printemps
marsmai à juin
Laitues d'étéavril à maijuillet à août
Laitues
d'automne
juillet à aoûtsept. à nov.
Petits poisfévrier à juinmai à sept.
Radis de tous
les mois
mars à sept.avril à octobre
Tomates février à maijuillet à nov.
pour un climat moyen (type Ile-de-France)
LG
MD
SM