Des semences pour les papillons et autres insectes du jardin

Inviter les insectes en son jardin, c'est se donner une chance d'avoir de beaux légumes et de belles fleurs. Contrairement à une idée reçue, la plupart des insectes sont utiles. Papillons, abeilles, bourdons et autres guêpes butinent les fleurs, participant ainsi activement à leur reproduction. 70 à 80% des plantes cultivées dépendent de la fécondation par les insectes pollinisateurs. D’autres insectes protègent votre potager, portant bien leur nom d’auxiliaires. Ainsi, les coccinelles, les larves de syrphes et de chrysopes dévorent les pucerons en grande quantité. Les carabes mangent les œufs de limaces. Grâce à la présence de ces insectes dans votre jardin, vous pourrez vous passer la plupart du temps de traitements insecticides.

Des plantes plus hospitalières que d’autres

Pour attirer les insectes dont vous avez besoin, certaines plantes sont plus hospitalières que d’autres. La vipérine, par exemple, facile à entretenir, se développe dans tous les types de sols. Pour donner encore plus de couleur à votre jardin, n’hésitez pas à faire pousser bleuet, coquelicot, chicorée ou encore chrysanthème des moissons dont les insectes butineurs raffolent. Pensez également aux trèfles (violet et blanc), au sainfoin, au mélilot et à la sauge des prés et à la phacélie qui attirent abeilles et bourdons. Pour aguicher les papillons, vous avez également intérêt laisser un coin de votre jardin en friche, car ils aiment beaucoup les herbes folles. Les chardons, orties et rumex sont les plantes idéales pour accueillir et nourrir les chenilles qui deviendront des papillons.

Le papillon parfois redoutable, toujours bien-aimé

Alors que la plupart des insectes provoquent un sentiment de répulsion, les papillons, au contraire, peuvent se vanter d'avoir une bonne image, liée sans doute à des souvenirs d’enfance. Il n’y a que quelques espèces de papillons de jour dont les larves peuvent causer des dommages aux jardins. La piéride du chou en est un exemple. Les papillons de nuit sont plus nombreux (93% des espèces) et plus nuisibles que ceux du jour. Le perceur de l’iris, la livrée d’Amérique, le ver-gris ou le sphinx de la tomate sont les plus redoutables. Mais le spectacle de papillons dansant dans les allées de son jardin compense largement les dégâts qu’ils peuvent occasionner.

La Boutique : posters, semences, jeux éducatifs...

semencemag.fr

LG
MD
SM