Qu'est-ce que la végétalisation ?

Tous les grands travaux liés à de nouveaux aménagements et infrastructures bouleversent profondément les sols. C(est souvent avec inquiétude que l'on voit des cultures supprimées, des végétations arrachées, des sols nus où la vie semble définitivement exclue. Nous sommes donc surpris de constater que rapidement la végétation reprend le dessus... mais avec l'appui de l'homme.

Que cherche-t-on à faire ?

On végétalise pour protéger les sols contre l'érosion, améliorer la biodiversité locale, favoriser l'intégration paysagère de l'aménagement, ou réhabiliter des territoires dégradés. Ces enjeux nous concernent tous, comme usager ou comme riverain.

Bien choisir les espèces végétales

Ce sont des sociétés de paysagistes qui se sont spécialisées dans ce domaine très technique. Pour installer la végétation, elles doivent choisir avec soin les espèces les mieux adaptées, et donc le mélange de semences correspondant. Ce mélange sera adapté à diverses contraintes : climat, pente, altitude, sol... En zone méditerranéenne, par exemple, on tiendra compte du comportement des plantes vis-à-vis de la sécheresse, mais aussi de leur inflammabilité et combustibilité. Les plantes doivent s'implanter en couvrant rapidement le terrain et développer un système racinaire performant. Une fois cette végétation installée, elle doit permettre le retour de plantes autochtones.
Chargement en cours...

Ecosystèmes dégradés : à chaque projet de végétalisation, un mélange d'espèces adapté

Graines de paysage (extrait) - © France 3, Métaphore production, TLP 2008

Les mélanges sont la plupart du temps composés de graminées, légumineuses et espèces particulières choisies précisément. Pour être performants, ces mélanges sont constitués de semences dont la pureté, l'état sanitaire et le taux de germination sont certifiés officiellement ou garantis par les professionnels des semences.
Talus de routes et de voies ferrées, berges de voies d'eau, remblais, pistes de ski, dunes, anciennes carrières, décharges, terrils, zones incendiées, friches industrielles... La végétalisation concerne donc toutes sortes de terrain. Cette opération consiste à mettre en place une couverture végétale avec des plantes dotées de qualités bien particulières, choisies avec soin en fonction des situations.
LG
MD
SM