Croc’Expo : l’expo enfants qui fait voir les fruits et légumes en couleurs

Sylvie Laqueste, directrice de Cité Nature (Arras, 62)

Cité Nature propose une exposition dédiée aux enfants sur le thème des fruits et légumes. A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs y découvrent toute l’histoire des plantes, de la semence à l’assiette. La spécificité de Croc’Expo : offrir des contenus informatifs adaptés selon l’âge. Même les parents s’y retrouvent ! La directrice de Cité Nature, Sylvie Laqueste, raconte...

Gagnez des entrées gratuites sur Semencemag jusqu' 31 août 2017 :
Je tente ma chance !

Comment vous est venue l’idée de réaliser Croc’Expo ?

J’avais depuis plusieurs années l’envie de créer une exposition spécifiquement adressée aux enfants. Quand j’ai pris la direction de Cité Nature, en février 2016, j’ai lancé concrètement le projet. Cité Nature a vocation à traiter de sujets en lien avec la nature, l’alimentation et l'agriculture… Le choix de la thématique pour une exposition spécialement dédiée aux enfants s’est ainsi vite imposé : les fruits et les légumes. Il y a une vraie actualité de ce sujet… Les fruits et les légumes sont trop souvent absents des assiettes de nos enfants ; pourtant, leur consommation participe à la prévention de différentes maladies, l’obésité notamment. Par ailleurs, la Région des Hauts-de-France est la première région productrice de légumes, avec par exemple 95 % de la production nationale d’endives.

Comment décririez-vous cette expo ?

Elle propose un circuit à la fois pédagogique et ludique aux enfants autour du thème des fruits et des légumes, et aborde toute une palette de sujets au cours de ce parcours. Ainsi, elle part de la semence et fait le trajet jusqu’à l’assiette… Une des particularités de Croc’Expo, c’est que selon son âge l’enfant va avoir accès à des infos adaptées. De 3 à 6 ans, il est guidé dans son parcours par Mme Pomme, qui va l’inviter à un certain nombre de manipulations déclenchant chacune une information nouvelle. De 6 à 12 ans, par Mme Fraise, qui à son tour lui proposera un ensemble de manipulations adaptées. Au-delà, c’est M. Citron qui guide le visiteur, avec des contenus plus riches, qui peuvent aussi intéressés les adultes. Ainsi, la visite peut se faire en famille et que chacun y apprenne quelque chose.

Justement, qu’est-ce que l’on apprend au cours de la visite ?

Des réponses à des questions fondamentales pour l’alimentation et la santé : comment poussent les fruits et légumes ? D’où viennent-ils ? Comment sont-ils cultivés ? Où sont-ils vendus ? Comment les légumes sont-ils transformés en conserve ou en surgelés ? Quelles sont les différences entre légumes biologiques et conventionnels ? Qu’est-ce que signifie réellement la recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour ? Bien sûr pour apporter des réponses à la fois simples et précises sur tous ces sujets, nous nous sommes appuyés sur tout un réseau de partenaire : 21 au total !

Le billet d’entrée donne-t-il droit à la visite des expositions permanentes de Cité Nature ?

Oui, absolument. Cité Nature est installée dans une ancienne usine, qui était dédiée à la fabrication de lampes pour mineurs. Ce lieu, réhabilité par l’architecte Jean Nouvel, est donc véritablement ancré dans l’histoire de la région. Dans cet espace de 2 400 m2, une exposition communique avec l’autre. On y découvre des espaces consacrés à la présence du végétal dans nos vies (rôle du bois, de l’amidon, etc.), d’autres à l’alimentation et à l’histoire de l’agriculture. De plus, un jardin de 15 000 m2 avec un grand potager est ouvert aux visiteurs. De quoi prolonger la visite de Croc’Expo de manière instructive et agréable…

Propos recueillis par A.G.

L’exposition Croc’Expo se tient à Cité Nature (Arras, Pas-de-Calais) jusqu’au 7 octobre 2018. Informations pratiques (horaires, d’ouverture, accès, tarifs…) sur citenature.com
Gagnez des entrées gratuites sur Semencemag jusqu' 31 août 2017 :
Je tente ma chance !

LG
MD
SM